« La déception est immense et je tombe de haut »

C’est un véritable séisme – non le mot n’est pas trop fort – qui vient ébranler la TDM2B et le basket liégeois: les dirigeants de Spa, principalement pour des raisons de budget en ces temps particulièrement difficiles, ont décidé, avec regret et tristesse, de « scratcher » leur équipe fanion pour la prochaine saison. Une véritable suprise et une franche déception pour Pierrick Van Den Brule et ses coéquipiers. Entretien.

Pierrick, votre équipe explosera en fin de saison, le club ayant décidé de la « scratcher ».

C’est une histoire assez dingue, nous avons appris la nouvelle mardi à l’entrainement.

Vous êtes tous tombés des nues ?

Oui, complètement. Surtout que la semaine passée, un projet nous fut proposé. Et puis rétropédalage total du club qui prend une décision que, personnellement, je ne comprends toujours pas. Lorsque nous sommes arrivés, le club nous avait expliqué avoir de petits soucis financiers et nous avons tous fait des efforts à ce niveau-là afin de pouvoir jouer entre potes. Nous pensions alors le problème réglé.

Cela doit être une profonde déception pour vous ?

C’est vraiment difficile à exprimer. Il y a à la fois de la déception, notamment pour le Président Michel Collard qui, lorsqu’il nous a annoncé cette décision, était bien évidemment très triste. Mais il y a aussi de l’énervement lié à cette incompréhension.

Un crève-coeur car vos résultats étaient plutôt corrects et, surtout, votre équipe est avant tout un groupe d’amis.

Bien sûr, c’est d’autant plus frustrant. Nous n’avons pas l’effectif le plus ronflant de la TDM2 mais nous sommes une bande de potes et nous nous sommes battus chaque week-end pour le club. Là, c’est vraiment de l’incompréhension, nous n’avons pas vu venir cette décision.

Cette nouvelle doit être difficile à digérer.

A l’heure actuelle, la pilule ne passe pas. Je m’interroge sur les réelles raisons qui ont motivé cette décision et j’aurais souhaité davantage de transparence de Spa. C’est étonnant car beaucoup de personnes nous affirmaient dès le mois de novembre que ce serait la fin de la D3 dans la Perle des Ardennes cette année alors que personne au club n’avait jamais évoqué ce sujet et que cela fut toujours démenti.

La tristesse se ressent ce matin dans vos rangs.

La déception est immense et je tombe vraiment de haut. Je me suis vraiment investi dans ce club en allant courir avec les jeunes, en allant les voir jouer afin de les convaincre de venir aux matchs et en essayant de faire venir des supporters. Il y a tellement de regrets et je suis triste que cela se finisse ainsi. J’estimais que nous méritions autre chose mais je peux comprendre que les dirigeants spadois doivent agir dans l’intérêt général du club.

Quid de la suite ?

Nous serons prêts à bien finir la saison et à rebondir. Il y aura un Liégeois de moins en TDM2 la saison prochaine, il faudra se faire à l’idée. Quant à nous, nous irons renforcer des clubs de nationale ou de régionale et peut-être que le basket en sortira grandi.

Crédit photo: Charnikon Prod