« La prestation stratosphérique de Noémie Bonvoisin avec des moves dignes d’Olajuwon »

Malgré quelques soucis d’effectif, Herve-Battice a remporté une victoire aussi belle que précieuse contre Loyers, 61-41. Reportage.

Ce week-end, Herve-Battice a dominé Loyers 61-41, remportant sa sixième victoire en treize rencontres. « C’est une super victoire car c’était un match important pour la lutte pour le maintien même si nous sommes dans le ventre mou de la série », souligne Alain Denoël. « Nous devons faire preuve d’une grande capacité de résilience car en dix jours, nous avons perdu un tiers de l’équipe. » Et de s’expliquer: « Stéphanie D’Haene a un gros ras-le-bol concernant la situation sanitaire et a choisi d’arrêter. Léa Cosentino est blessée à la cheville et en a pour six semaines tandis que Céline Henry est blessée au dos. Nous ne savons pas pour combien de temps elle en aura mais je crains que ce ne soit long. »

Néanmoins, bien en place, les locales prenaient un départ idéal pour faire rapidement 11-0. « Nous alternions bien nos ‘plays’ avec des marqueuses différentes », analyse le coach aubelois. Les Fromagères parvenaient à gérer le tempo de la rencontre et à accroître leur avantage petit à petit face à des Namuroises privées de deux joueuses pour cause de Covid. « Défensivement, nous avons bien réussi à nous adapter et à corriger le tir quand nous étions en difficulté. Nous avons eu une grande maitrise du rebond et bien pris soin du ballon avec seulement sept balles perdues sur l’ensemble du match. »

Une prestation réussie des Jaune et Bleu. « Offensivement, plusieurs joueuses ont tiré leur épingle du jeu mais je ne peux passer sous silence la prestation stratosphérique de Noémie Bonvoisin avec 26 points à 12 sur 17 aux tirs, 8 rebonds et 4 passes décisives », ajoute Alain. « C’est magnifique de la voir jouer ainsi. Elle a eu quelques moments de grâce avec des mouvements dignes d’Hakeem Olawujon et ses ‘dream shakes’. »

Sans faire forcément beaucoup de bruit, Herve-Battice réalise une belle campagne en R1 et est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe AWBB qui se disputeront ce week-end. « Nous n’alignerons même pas deux tiers de l’équipe car nous avons des départs au ski. Ce sera compliqué », concède le coach local. « Mais le groupe a démontré une belle force mentale et j’espère que nous allons continuer ainsi pour nous rassurer assez vite. »