Avant de retrouver les parquets, Nicolas Franck fait le bilan de Spa à mi-parcours. Entretien.
Nicolas, quel bilan fais-tu à mi-parcours ?
Un bilan mitigé. Nous avons livré une ou deux prestations abouties où la pièce est tombée du mauvais côté, connu quelques blessures au mauvais moment et flanché lors de certaines prestations. Au total, avec un ratio de victoires à 33%, nous sommes en-deça des attentes.
Quel fut le meilleur moment de cette première moitié de saison ?
Sans aucun doute le derby à Pepinster. Pas forçément parce que nous l’avions emporté mais plutôt pour l’ambiance, pour avoir retrouvé un Paire qui vibre pour du basket, des potes dans les deux équipes et aussi des anciens Pepins à Spa et vice et versa. D’autant plus que le scénario était à la hauteur de l’évènement avec prolongation, changement d’avantage et fin de rencontre indécise.
Et le pire ?
La perte de notre délégué Daniel Coheur. Il était de nos victoires et de nos défaites. Nous aurons toujours une pensée pour lui en entamant nos matchs.
Quel fut le fait marquant de ce premier tour ?
Peut-être notre victoire à Esneux. Dans l’adversité avec deux titulaires (Nicaise et Lodomez) blessés, nous sommes allés chercher une victoire avec les tripes et le coeur. Nous avions réalisé une pleine prestation collective avec plusieurs joueurs en double chiffre et un pourcentage de réussite supérieur à nos standards habituels.
Et votre MVP ?
Les mauvaises langues diront que je ne suis pas objectif du tout mais notre MVP, c’est Pierrick Van Den Brule. Dans nos trois victoires, ce fut le joueur déterminant. Contre Pepinster, il a capté trois ou quatre rebonds offensifs en prolongation. Contre Esneux, il fut impressionnant de justesse. Et contre Louvain, il fut notre go-to-guy dans le dernier quart-temps, tous nos ballons passaient par lui.
Quels voeux formules-tu pour 2022 ?
Que nous soyons épargnés par les blessures. Il serait temps de récupérer nos absents pour pouvoir enfin nous aligner au complet. Lodomez nous manque cruellement à la distribution et, surtout, pour son expérience dans les moments chauds. Nicaise nous manque par l’énergie, le rebond et le fighting spirit qu’il nous apporte. Avec ces deux rotations supplémentaires, Spa présente un visage déjà bien différent.
Et quels seront vos objectifs pour la seconde partie de saison ?
Vu les circonstances, déjà pouvoir jouer serait bien. Mais si nous faisons fi de la situation, il va être temps de gagner quelques matchs pour nous mettre à l’abri. Les ambitions ont forcément dû être revues à la baisse avec les blessures et le premier tour effectué, il ne faudrait pas avoir à regarder derrière avec trop d’inquiétude jusqu’au terme de la saison.
Crédit photo: Charnikon Prod