Quelle meilleure manière de clore (ou de commencer) l’année que par un entretien fleuve avec Nicolas Paulus de Wanze ? Poser la question, c’est un (peu) y répondre.
Nico, quel est ton bilan à mi-saison ?
Déjà, je suis heureux d’avoir pu rejouer. Ensuite, de le faire dans une équipe très soudée, généreuse, sociale car on ne va pas au basket que pour le basket – en tout cas, en ce qui me concerne. Sportivement, c’est un peu une saison bizarre. Les « vérités », les « statuts » antérieurs à la crise ne sont plus d’actualité, nous ne savons pas exactement quelle est notre plac légitime au classement et c’est le cas pour beaucoup d’équipes, encore plus dans un contexte où le Covid ne nous lâche pas vraiment. Cela dit, en regardant les matchs que nous avons disputés, je conçois que notre bilan est mitigé. Nous avons dû aller chercher des matchs – quasi tous – et nous l’avons fait, c’est positif ! Mais nous gardons encore en tête notre zéro sur deux du début de saison et notre élimination de la Coupe au premier tour. Bref, il y aurait davantage de confiance si j’avais la certitude que des ratés comme ceux-là ne nous arriveront plus… Mais j’en doute !
Quel fut le meilleur moment de ces des derniers mois ?
La réussite collective affolante que nous avons eue contre Hannut. Je n’avais jamais vu ça ! Ce jour-là, nous aurions battu des R1 sans problème.
Et le pire ?
Personnellement, mon match à Alleur: indigne. Sinon, les blessures en général mais surtout celle de Grégory Fraipont qui nous a fait très mal car elle nous a coupés dans notre préparation.
Quel est le fait marquant de cette première moitié de saison ?
Que Cointe survole le classement. Nous avons lancé la série des Grenouilles et force est de constater qu’elles ont maintenu la barre en dominant tout le monde à l’exception d’Alleur – qui me parait intrinsèquement plus fort. L’autre fait marquant, c’est la perte d’envie et de rythme qui découle des restrictions Covid. Nous sommes dans une saison qui est et restera bizarre.
Et votre MVP ? Et votre « révélation » ?
Il n’y a pas de MVP. Toute l’équipe doit apporter à des moments différents. La « révélation » de ce premier tour, c’est Hugo Riga, le plus jeune du noyau A. Sur certains matchs, il s’est montré très important sur certaines séquences et développe de temps à autre un jeu exceptionnel et spectaculaire. Dommage qu’il ne parvienne actuellement pas à maintenir cette énergie pendant pendant tout un match, autant défensivement et au rebond qu’offensivement. Il y a encore du travail mais quand il arrivera à chaque match et même à chaque possession avec le couteau entre les dents, ce sera lui le MVP, incontestablement.
Quels sont tes souhaits pour l’année nouvelle ? Et tes objectifs ?
Je souhaite que nous arrivions au bout de la saison sans encombre, en prenant du plaisir, sans nous blesser et surtout sans choper la crasse qui rôde. Et puis, un maximum de victoires.