Pour Liège & Basketball, François Delvoye, bien intégré à Saint-Louis, fait le bilan de la première moitié de saison des Collégiens. Entretien.
François, quel bilan fais-tu à mi-parcours ?
Le bilan que je tire est assez positif ! Nous avons globalement réalisé de belles prestations même si certains matchs nous ont echappé de peu dans les dernières minutes, notamment contre Flénu alors que nous avions livré une rencontre quatre étoiles devant un super public. Ces petits accrocs nous font évoluer aussi bien dans nos mentalités que dans notre jeu et je pense que cela ne se reproduira pas au second tour… Cela nous permettra peut-être d’avoir droit au deuxième repas du coach (rires).
Quel fut le meilleur moment de ces derniers mois ?
Notre match devant la fanfare de Flénu qui a mis une ambiance assez unique dans la salle.
Et le pire ?
La défaite contre le Centre de formation. Les pensionnaires du CFWB ont bien joué le coup en se battant terriblement sur tous les ballons et leur détermination a payé en fin de rencontre. Nous jouions contre de plus jeunes joueurs et pensions trouver plus facilement l’ouverture mais nous n’avons jamais réussi à prendre une avance suffisante au marquoir pour gérer la fin de partie avec moins de pression. Nous devons vraiment travailler là-dessus car c’est très frustrant de laisser filer une rencontre en deux minutes. Ca met une mauvaise ambiance dans le vestiaire après (rires).
Un fait marquant de cette première moitié de saison ?
Pas vraiment si ce n’est peut-être la première défaite de Loyers, contre Tilff juste avant Noël.
Le MVP de ton équipe ?
Nous avons pu compter sur une belle réussite et un bel apport offensif de Tom Ventat et Martin Francoeur. Le basket étant un sport d’équipe, nous commençons à connaître les forces et les faiblesses de chacun et lorsque nous parvenons à jouer juste, le danger peut venir de partout, ce qui fait notre force.
Quels seront vos objectifs pour le second tour et quels sont tes désirs pour celui-ci ?
Ces deux questions sont étroitement liées. Nous aimerions finir dans le groupe de tête pour jouer sans pression, ce qui nous réussit mieux habituellement (rires). Je pense que tous les gars veulent montrer des choses et si nous parvenons à assembler toutes les pièces du puzzle avec beaucoup de motivation et de hargne, nous vivrons de bons moments collectifs. C’est ce que nous recherchons tous.
Crédit photo: PP Photography Amateur