Pour Liège & Basketball, David Iliaens revient sur une première moitié de saison chahutée par les blessures et les restrictions sanitaires. Entretien.
David, comment juges-tu votre première moitié de saison ?
Au vu des nombreuses blessures auxquelles nous avons dû faire face et du manque d’entrainements tous ensemble – moi le premier -, c’est compliqué de trouver des automatismes. Néanmoins, nous avons pu nous montrer solidaires et combatifs, c’est cela le plus important.
Quels furent vos meilleurs moments ?
Ce sont ceux où une bande de potes passent du temps ensemble. Nous avons la chance de pouvoir encore nous délasser ensemble et de faire ce que nous adorons à plus de trente ans pour la plupart dans une ambiance qui est super.
Les pires, ce doivent être les blessures qui vous ont considérablement perturbés ?
Oui, c’est en effet lorsque nous avons accumulé les blessures et que nous ne pouvions plus nous entraider comme nous le voulions sur le terrain.
Avec, en prime, le Covid qui a encore perturbé la compétition.
Cette mesure sanitaire qui empêche les spectateurs d’être dans les gradins, à bonne distance les uns des autres, est ridicule. Tout comme de les obliger à être collés contre une vitre de cafétaria, sans masque, puisqu’ils consomment dans les différentes buvettes…
Un joueur s’est révélé pendant ce premier tour.
Oui, indéniablement, Nicolas David est pour moi notre « révélation » et notre MVP de ce premier tour. Il a connu de multiples blessures dans le passé, ce qui l’a empêché d’exploiter tout son potentiel. Aujourd’hui, avec sa maturité et malgré ses trente-quatre ans, il retrouve une seconde jeunesse. Il est indubitablement le leader mental de l’équipe, toujours prompt à encourager ou à pousser un coup de gueule quand nous n’affichons pas la bonne attitude. Sur le terrain, sa dévotion et son envie sont galvanisantes et je ne doute pas qu’il sera au rendez-vous au second tour pour nous faire encore rêver et nous sortir de notre zone de confort.
Quels voeux formules-tu pour 20022 ?
Le retour du public dans les salles ! Sans les spectateurs, ce n’est pas le même sport.
Et quels seront vos objectifs ?
Retrouver du rythme, prendre des victoires et du plaisir, éviter les blessures et nous amuser tous ensemble.
Crédit photo: DR