Malgré un Niels Marnegrave à 30 pions, Loyers a trébuché pour la première fois de la saison sous les neuf bombes de Nico Sumkay et l’agressivité offensive des Porais qui terminent l’année 2021 en beauté.
Deux jours après s’être inclinés de peu à Loyers en Coupe AWBB, les Porais retournaient dans le Namurois pour y défier, en championnat cette fois, le leader invaincu. Dès le début des hostilités, Sumkay faisait mouche en plantant deux bombes. Une précision que l’ancien Neuvillois allait conserver tout au long d’une rencontre conclue avec 9 triples pour 27 points. Mais, si les Porais marquaient aisément, c’était aussi le cas de Niels Marnegrave (30 points au total) et des locaux qui viraient en tête après dix minutes, 33-22. Le début du second quart était en faveur de Jason Troisfontaine (19 unités) et des Porais qui serraient quelque peu la vis derrière pour grignoter leur retard. A la pause, le marquoir affichait 53-49.
A la reprise, Vermierdt (9 poins) et les visiteurs se montraient toujours agressifs en attaque mais posaient encore davantage de soucis aux Namurois en défense et en profitaient pour passer devant au marquoir à la demi-heure, 67-72. Dans la dernière ligne droite, les deux équipes enchainaient les paniers et se rendaient coup pour coup mais Balbourg (5 points) et ses coéquipiers ne craquaient pas et arrachaient une victoire aussi sublime qu’historique, 92-96
« Nico Berger a été l’homme du match en sortant une prestation cinq étoiles et Balbourg n’a pas tremblé en fin de rencontre sur la ligne des lancers » souligne Quentin Pincemail heureux de cette « énorme victoire. » Et d’ajouter: « C’est pour ce genre de game qu’on coache »