« Ne pas seulement rêver de voir nos filles soulever le trophée mais y croire »

Ce mercredi à Sprimont, la P1 Dames de Fonds-de-Forêt livrera un duel passionnant contre les ex-Orétoises de la P2 de Waremme pour tenter de rejoindre le dernier carré de la Coupe provinciale.

En P1 Dames, Fonds-de-Forêt a bouclé la première moitié de saison avec un bilan de trois victoires en huit matchs. « Nous ne pouvons que nous montrer satisfaits » commence Stéphane Sluse, le Président du matricule 910. « Après notre montée en première provinciale, nous n’avions plus assez de joueuses pour entamer l’exercice suivant et avions, de plus, perdu le coach qui, à la tête de cette équipe, nous avait apporté deux montées en trois saisons. A la mi-mai, nous étions assez inquiets mais notre capitaine Vanessa Wey – que nous consultons aussi pour l’aspect sportif de nos trois équipes – a fait un boulot dingue. Elle a mis la priorité sur le choix d’un coach avant d’entamer le recrutement. Elle nous a sorti de son chapeau Noah Demarteau, un très jeune coach prometteur, et ils se sont ensuite attelés à finaliser l’effectif. Si nous faisons abstraction de la moyenne d’âge (rires), nous pouvons donc qualifier cette équipe de « jeune ». Et si la balance victoire/défaites est actuellement négative, le contenu est, lui, convaincant et plaisant et la progression clairement visible. Chaque joueuse a son apport et même si certaines en doutaient ou doutent encore, elles sont toutes à leur place dans la division. »

Un groupe qui a tenu la dragée haute à Herve-Battice samedi dernier, ne s’inclinant que 48-59 contre une formation taillée pour le titre. « La capacité d’adaptation de notre équipe à différents styles d’adversaires est remarquable. C’est un groupe qui regorge d’expérience et dans lequel même les plus jeunes font preuve de maturité. Il faut aussi mettre en avant une mentalité conquérante et un jusqu’au-boutimes impressionnant. Nos filles ne lâchent rien, jamais ! », poursuit la figure emblématique de ce club touché par les inondations et qui a élu domicile à Sprimont.

En Coupe, Fonds-de-Fôret réalise un excellent parcours et est qualifié pour les quarts de finale. « L’objectif initial est le même chaque année: prendre match après match et aller le plus loin possible dans la compétition. Celui-ci reste donc inchangé et à ce stade de la compétition, je n’ai personnellement plus envie de rêver de voir nos filles soulever le trophée mais d’y croire. Même si j’ai bien conscience que chaque match sera compliqué » continue Stéphane. « La Coupe nous a déjà fait vivre trois bons matchs dont un seizième de finale mémorable contre les White Tigers. Nous espérons en vivre d’autres. Trois, si possible. »

Et pour cela, les Trooziennes devront se défaire de la P2 de Waremme – les ex-Orétoises – ce mercredi à Sprimont. « Je sais que ce match et l’adversaire seront abordés avec le plus grand sérieux. La motivation est réellement présente dans le groupe, il n’y a aucune crainte à avoir à ce niveau-là » assure le Président de Fond-de-Forêt qui forme avec son épouse un terrible duo de bénévoles. « Comme toujours quand un handicap est attribué, l’idéal est de combler celui-ci le plus rapidement possible. Nous savons que Waremme survole son championnat et marque assez facilement. Il faudra tenter de ne pas laisser les visiteuses prendre confiance. Pour cela, une des clés sera de mettre une intensité qu’elles, je pense, ne rencontrent pas ou rarement en P2. Il se pourrait que d’autres clés face à un groupe d’amies de longue date qui se connaissent parfaitement soient nécessaires… Mais je suis convaincu que nous joueuses peuvent les trouver. »