En s’imposant 59-79 à Pepinster pour le match au sommet de la P2B, Henri-Chapelle termine le premier tour invaincu et champion d’automne. Analyse.
« Lors de la première journée de championnat, alors que nous étions bye, je suis allé voir deux matchs de notre série et alors que nous n’avions pas encore joué la moindre rencontre, des supporters de nos concurrents me parlaient déjà de montée » rappelle Fred Ledain. « Flatteries ou mise sous pression ? Peu importe car, pour nous, l’essentiel était ailleurs.«
Et le coach capellois de se lancer dans une formidable contextualisation d’un groupe où le jeu, plaisir et la convivialité sont des valeurs cardinales. « La force de notre équipe réside dans le fait que les joueurs ont déjà tout connu dans leurs belles et longues carrières respectives. Une montée, un titre de plus ne vaut rien à côté du plaisir de jouer après la dernière saison que nous avons connue » confie-t-il. « Chacun est arrivé en août mieux préparé que jamais, juste pour profiter. Chaque entrainement, chaque match, chaque troisième mi-temps est donc appréciée à sa juste valeur. Tout le monde sait que nous n’avons plus dix saisons à vivre ensemble alors nous savourons chaque minute comme si c’était la dernière. »
Une formule qui semble fonctionner et une mentalité gage de succès puisque « Kapel » affiche un bilan immaculé de dix victoires en autant de rencontres et a déjà fait le break sur ses principaux concurrents à l’issue de ce premier tour passionnant. « Nous abordons chaque rencontre avec l’envie de tout donner et de ne pas avoir de regrets. Les blessés encouragent et motivent les autres en attendant, eux aussi, de fouler les terrains. Cet esprit d’équipe nous rend plus solidaires et plus forts » savoure Fred. « Notre défense est très bonne et comme notre force physique et notre intelligence de jeu sont également appréciables pour la division, nous émergeons toujours face à nos différents adversaires. »
Place désormais à la trêve hivernale pour recharger les batteries et permettre aux organismes des champions d’automne de se reposer. « Quelqus jours de congé qui pourraient permettre aux blessés de revenir avant de reprendre mi-janvier contre la « R1″ de notre adversaire et ami Fred Carton – il était le coach de notre équipe en P4 et P3 avec deux montées à la clé. Nous y verrons alors un peu plus clair et pourrons réunir les joueurs pour connaitre leurs intentions » nous confie l’entraineur local. « Mais montée ou pas, je souhaite prolonger avec ceux qui le souhaitent également car au-delà des victoires, c’est le plaisir qui prime… »