Au terme d’un match magnifique, les Buffalos ont pris le dessus sur les All Blacks pour rejoindre le dernier carré de la Coupe provinciale. Reportage.
« Quel beau match, cela aurait pu être une finale avant l’heure tant les deux équipes ont livré une belle bataille dans tous les secteurs » souligne d’emblée Benoit Blanchy, heureux de la « toute grosse victoire » des Buffalos 84-81 contre le leader de P1 Alleurois afin de rejoindre le dernier carré de la Coupe de la Province.
En début de rencontre, les visiteurs parvenaient assez aisément à bien poser leur jeu tandis que les Buffalos n’étaient pas en réussite alors que les options prises étaient pourtant judicieuses. Rapidement, Malpas et ses coéqiupiers effaçaient six des dix points d’avance des locaux. « Au fur et à mesure de la rencontre, nous avons continué à cadenasser en défense et à trouver des solutions en attaque. Mais Alleur faisait de même, ce qui donnait un match serré et disputé » continue Benoit qui savourait de voir chacun de ses équipiers apporter « son petit grain de sel offensivement aux bons moments » et son équipe « faire un gros travail défensivement en limitant les scoreurs adverses ». « Mais le facteur décisif de cette rencontre s’appelle ‘Jo’ (ndlr: Joachim Thiry). Il a enfilé sa tenue de gala en seconde mi-temps pour que nous puissions tous ensemble aller chercher cette très belle victoire » ajoute l’ancien marqueur d’Hannut.
Grâce-Hollogne a réussi avec brio son premier gros test du mois de décembre (ndlr: avant le match au sommet en championnat contre Flémalle). « C’est notre match référence et cela fait du bien de revivre ce genre de rencontre avec beaucoup d’impact physique et d’intensité » assure celui qui a quitté l’élite provinciale pour souscrire au projet des Buffalos avec ses anciens pote de l’Athénée. « Cela doit nous permettre d’arriver à gérer ces moments chauds afin d’aller jusqu’au bout de nos objectifs. Pour le prochain tour, quel que soit l’adversaire, nous devrons nous concentrer sur notre jeu. Il nous reste deux échéances importante. » Et de conclure sur le seul bémol de la soirée. « Il y a quand même une grosse frustration de ne pas avoir nos supporters et des spectateurs avec qui vivre et partager ce moment. »