Dans une rencontre à géométrie variable, les All Blacks ont bien failli perdre le fruit de leur bonne première mi-temps face à des Wawas généreux dans l’effort en seconde période. Heureusement, Florian Forthomme faisait mouche de loin pour adjuger ce « topper » de P1 aux Alleurois qui iront ce samedi à Grâce-Hollogne pour y défier l’armada des Buffalos en quart de finale de la Coupe provinciale.
Pour le match au sommet de première provinciale entre le leader Alleur et son dauphin Waremme, Robin Malpas (29 points) et les locaux semblaient d’emblée prêts à mettre les choses au clair. Après quelques minutes équilibrées, les Alleurois prenaient progressivement le dessus sur les Wawas pour faire 18-14 après dix minutes. Maladroits, les visiteurs ne parvenaient pas à tenir le rythme offensif imprimé par les All Blacks qui creusaient leur avance pour rejoindre les vestiaires avec un viatique plus que confortable, 44-27.
A la reprise, un tout autre match débutait. Les Hesbignons remontaient sur le terrain gonflés à bloc et profitaient d’un Ceulers (21 pions) en feu pour reduire l’écart à 66-55 à la demi-heure. Dans le dur, les locaux ne parvenaient plus à endiguer les assauts des Wawas qui recollaient à 70-69 à la trente-huitième sur un triple de Piedboeuf (10 points). Alors que la victoire semblait changer de camp, Florian Forthomme faisait parler la poudre au-delà des 6,75 mètres pour permettre à Alleur de conserver l’avantage et de finalement s’imposer 79-70.
« Après une première mi-temps trois étoiles dans laquelle nous avons pris vingt points d’avance, comme à chaque fois depuis le début de saison, notre deuxième mi-temps fut exécrable et nous avons laissés nos adversaires revenir à un point » déplore Robin Malpas. « Nous avons encaissé vingt-sept points en première mi-temps et nous en prenons vingt-huit dans le troisième quart ! Mais nous allons retenir la victoire (rires). »
Un autre gros match attend les All Blacks ce samedi: un quart de finale de la Coupe provinciale à Grâce-Hollogne. « Nous allons jouer à fond ce match. Les Buffalos sont une toute bonne équipe et nous n’aurons pas le droit à l’erreur avec eux » prévient le pivot d’Alleur. « Il va falloir jouer à fond tout le match si nous voulons avoir une chance de combler notre retard et de gagner. »
RBC Alleur – ABC Waremme : 79 – 70
QT : 18-14 26-13 (time : 44-27) 22-28(30’ : 66-55) et 13-15
RBC Alleur : Malpas.R 29 (1×3), Debefve.M 14, Aldenhoff.C 3, Notelaers.M 7, D’heur. A 2, Dallenogare 7; Carbonari 5, Forthomme F. 12(2×3). Blessés : Gillet.M, Di Prospero.S Quarantaine : Kistemann.G
ABC Waremme : Cools 9, Lambion 14(1×3), Ceulers 21 (1×3), Piedboeuf 10 (1×3), Parent 4, Bareels 6, Corvers 6 (2×3), Germay 0