Trois superbes derbies avaient lieu samedi soir en TDM2B. Retour sur ces matchs passionnants.
Les Spadois avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir les Carriers samedi soir à La Fraineuse mais ce sont bien ces derniers qui sont repartis avec la victoire, 76-85. « Nous avons commencé super fort pour prendre vingt points d’avance au premier quart. Nous avions une réussite assez impressionnante mais sur des shoots bien pris et de bonnes options » sourit Louis Titeca. « Ensuite, pour la première fois de la saison, nous avons géré sans trop nous faire peur même si les Bobelins ont corsé leur jeu dans les dernières minutes. »
Spa enregistre-là son sixième revers en neuf matchs alors que les Sprimontois pointent à quatre sur huit. « Nous voulons remporter un maximum de victoires avant la trêve hivernale. Les matchs qui arrivent sont important. Cela va se jouer à rien et ne dépendra que de nous » prévient l’ailier namurois.
Au Hall du Paire, les Dragons ont mené la vie dure aux Pepins. Après un départ en fanfare, les Esneutois voyaient les locaux recoller au score dans un début de rencontre très offensif. Dans le second quart, les visiteurs refaisaient une nouvelle fois le break pour mener 41-50 à la pause. En deuxième mi-temps, Fred-le-Magnifique – très en verve – et ses coéquipiers musclaient leur défense pour sortir victorieux de ce derby 83-79 et doubler leur capital de victoires.
« Ce match a commencé difficilement car nous n’arrivions pas à imposer notre jeu, aussi bien en attaque qu’en défense, et nous encaissions à nouveau beaucoup trop. Mais à la reprise, nous jouions déjà mieux et cela nous a aidés à réduire l’écart petit à petit pour passer réellement devant dans les dernières minutes du temps règlementaire » nous résume Jordan Maucourant. « Notre objectif désormais est de gagner le plus de matchs possible et remonter au classement. Nous nous rendons à Hasselt vendredi, une équipe qui compte le même nombre de victoires que nous et puis nous enchainerons avec Liège qui est actuellement à égalité avec les Limbourgeois. Ce seront deux matchs très importants par rapport au classement. »
Deux victoires, c’est aussi ce que possèdent des Sang et Marine qui ont pourtant brillé face aux redoutables Comblinois. Après un début de rencontre en mode mineur, Princen et ses coéquipiers prenaient le contrôle de la partie pour filer à 16-12 puis 20-13 avant que Snakers et ses partenaires ne réduisent l’écart, 23-20 après dix minutes. Le second quart était aussi équilibré que disputé et à la pause, une maigre unité séparaient ces deux belles équipes: 43-42. A la reprise, profitant de l’adresse de Snakers et d’une défense à la hauteur de l’évènement, les Sang et Marine tenaient la dragée haute à Matisse et compagnie et s’offraient même le luxe de virer en tête à la demi-heure, 63-66. Le dernier quart était aussi intense que palpitant mais les Comblinois négociaient mieux certains ballons importants et s’imposaient 93-89 face à des Liégeois qui n’avaient pas démérité.
« C’est dommage cette courte défaite chez le leader dans cette salle atypique mais nous avons fait un bon match et avons réussi à ennuyer les Comblinois pendant trente-neuf minutes » souligne Kevin Snakers. « Pour une fois, nous n’avons pas dû courir après le score, ce qui faisait partie de nos consignes. Par contre, Comblain a mieux géré les actions cruciales en fin de match alors que nous avons commis des erreurs défensives sur les joueurs clés adverses. »
Néanmoins, peu d’équipes sont parvenues à autant embêter et faire douter le Mailleux. « Nous n’avons pas à rougir de cette défaite et nous devons retenir notre bonne prestation collective » ajoute le sniper de Liège. « Nous allons avoir deux matchs importants dans lesquels il faudra reproduire une telle prestation collective si nous voulons la victoire. Je crois que, finalement, la spirale positive de Comblain a fait la différence en fin de match alors que nous manquons encore un peu de cohésion sur certaines phases. »