A domicile, les All Blacks ont tenu la dragée haute au Loyers des Marnegrave père et fils mais ont cependant dû baisser pavillon, 68-76. Sans briller, samedi, ils se sont imposés à Harimalia pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe de la Province. Reportage.
« Nous y avons cru longtemps mais le miracle n’a pas eu lieu » nous résume André Trinon. Dès le début des hostilités, les Namurois mettaient une intense pression défensive à laquelle les locaux parvenaient à résister. Mais en manque de réussite, ils voyaient Loyers revenir déjà à 19-17 après dix minutes. Le second quart était parfaitement équilibré et Dallenogare (14 pions) et Forthomme (10 unités) permettaient à Alleur d’y croire. C’était 36-35 à la pause.
Au retour des vestiaires, Marnegrave (15 points) et Guillaume (17 unités) prenaient l’ascendant sur des locaux qui loupaient bien trop de lancers-francs (11 lancers convertis sur 30 au total). Mais à la demi-heure, tout restait encore possible pour Malpas (13 points) et les Alleurois qui, malheureusement, connaissaient un petit passage à vide dans le quatrième avant de revenir à trois longueurs des Namurois à moins de deux minutes du terme. L’ancien meneur de Limburg gérait alors parfaitement les dernières attaques de Loyers et offrait la victoire à sa formation, 68-76.
« Nous avons accroché Loyers durant trente minutes avant de connaître une petit passage à vide dans le dernier quart mais, dans l’ensemble, nous nous sommes bien battus et c’est un bon résultat face à une belle équipe de R1 » souligne Robin. « Niels Marnegrave en face fut franchement impressionnant. Il n’a pas perdu un ballon, ses passes arrivaient toujours à un coéquipier démarqué et il était infranchissable en défense tout en assurant dans le money time. » Et d’ajouter: « Même si nous avons été catastrophiques sur la ligne de réparation, c’était un bon match pour le groupe qui nous a fait progresser. »
Samedi, les All Blacks ont directement renoué avec la victoire en s’imposant à Harimalia pour décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe provinciale. Effaçant rapidement leur retard initial, Malpas (25 points) et ses partenaires prenaient l’avance après dix minutes, 19-26, et allait ensuite la conserver pour s’imposer 63-76.
RBC ALLEUR (+ 10) – BC LOYERS : 68 – 76
Q.T : 19-17 / 17 – 18 / 16-22 / et 16-19
RBC ALLEUR : Di Prospero S 1, D’Heur A 2, Notelaers M 14, Debefve M 2, Malpas R 13, Forthomme F 10, Dallenogare M 14, Carbonari L 2, Gillet M 0
BC LOYERS : Guillaume 17, Marnegraeve 15, Defraseser 8, Kirimanganya 9, Bastin 14, Demars 5, Heraly 6, Waterval 2
Crédit photo: DR