Rageant ! Après s’être inclinés de deux petites unités à Sprimont contre La Spéciale Aywaille, les Miniers ont encore baissé pavillon de peu contre Ensival après avoir pourtant compté quatre longueurs d’avance en seconde période. Au repos ce week-end, les protégés d’Hervé Odeurs pourront recharger leurs batteries alors que les Aqualiens se rendront vendredi à Saint-Vith pour un match de championnat et que les jeunes Ensivalois devront en découdre samedi avec les expérimentés Capellois en Coupe de la Province.
Il y quinze jours, les Miniers se rendaient à Sprimont pour y affronter La Spéciale Aywaille. Profitant d’un effectif plus dense, d’une bonne défense et de quelques choix judicieux en attaque, Honhon (13 points) les visiteurs bouclaient le premier acte en tête, 26-32. Au retour des vestiaires, Van roy (7 unités) et les locaux serraient la vis derrière et, malgré trop d’imprécisions, refaisaient leur retard pour virer en tête à la demi-heure, 43-40. A l’entame du quatrième quart, Vanlaar (5 points) et Moreau (9 pions) plantaient trois triples consécutifs pour donner dix points d’avance aux Aqualiens. Tossens (12 points) et les Miniers ne désarmaient pas pour autant et profitaient d’une mauvaise séquence locale pour revenir à égalité. Le money time était palpitant, aucune des deux équipes de voulant céder et il fallait toute l’adresse de Wey (17 points) pour assurer la victoire – la quatrième – à La Spéciale, 62-60.
Vendredi dernier, Blegny recevait Ensival et devait à nouveau baisser pavillon de peu, 62-67. « Nous avons eu une entame de match très compliquée suite à notre manque d’implication à l’échauffement » regrette Hervé Odeurs qui voyait son équipe encaisser un 0-12 d’entrée. « Cela nous amis dans une situation de chasseur. Nous avons réussi à revenir au score au fur et à mesure des minutes et de passer devant de quatre points dans le troisième quart. Mais dans le dernier, nous avons payé les efforts réalisés pour résorber notre retard initial. Et nous ne pouvons pas revendiquer mieux après notre prestation, les Ensivalois méritant tout simplement leur victoire. »
Avec une seule victoire en quatre match, le bilan des Miniers est trompeur car les trois défaites le furent de justesse (1, 2 et 7 points) contre des équipes affichant des bilans positifs. « C’est frustrant, bien sûr, car nous ne perdons jamais d’un écart important » reconnait Hervé. « Mais, malheureusement, nous sommes toujours en phase d’apprentissage avec une très jeune équipe pour la P3, et de nombreux joueurs qui disputent seulement leur deuxième années, un nouveau coach, trois nouveaux joueurs à intégrer et, surtout, une toute nouvelle philosophie de jeu qui implique une refonte total du jeu de certains joueurs. »
Ce week-end, les protégés d’Hervé Odeurs pourront recharger leurs batteries tandis que les Aqualiens iront à Saint-Vith pour tenter de poursuivre leur série victorieuse. Les jeunes Ensivalois iront, eux, à Henri-Chapelle pour essayer de créer l’exploit face à l’expérimentée P2 locale.