« Que tout le monde se sente concerné »

Deux gros derbies et des matchs palpitants ce week-end en première régionale. Analyse des forces en présence.

Avec une victoire en trois matchs, le début de championnat des Verviétois n’est pas mauvais compte-tenu des circonstances. Après s’être inclinés à Andenne, les protégés de Quentin Desert devront toutefois profiter d’un déplacement au CFWB pour renouer avec la victoire et équilibrer leur bilan en R1B. Cette rencontre sera forcément particulière pour Maxence Casamento qui a évolué à Jambes auparavant. « Nous avançons bien et je me réjouis de voir ce que nous pourrons faire par la suite » nous avait confié le jeune Collégien après la belle mais infructueuse prestation de Verviers à Loyers.

En R1B toujours, Ans, lourdement séché (89-54) à Loyers, recevra samedi une équipe d’Andenne qui a renoué avec la victoire contre Verviers, justement. « Le principal – les trois points – fut assuré. Nous pouvons être critiques par rapport à la qualité de cette rencontre mais suite aux blessures et aux récents évènements, les trois points sont à retenir. Ce n’est jamais facile de réagir à un changement de coach mais nous l’avons fait » soulignait Jimmy Stas après le résultat positif des Oursons.

Il faudra par contre attendre dimanche pour voir de quel bois se chauffent les Wawas qui iront à Loyers sur les douze coups de midi. Avec un effectif réduit à la portion congrue, Waremme devra pouvoir s’appuyer des Gaudoux, Germay, Archambeau et Bully en réussite. Pour clore le week-end, Belleflamme ira à Ciney avec la ferme intention d’engranger une quatrième victoire de rang. « Nous avons vraiment eu notre déclic grâce à notre belle victoire à l’arrachée contre Andenne lors de la première journée de championnat. Depuis, nous ne faisons que monter en puissance au fur et à mesure des rencontres et il faut que cela continue pour connaitre le plus tard possible notre première défaite. Les gars bossent bien à l’entrainement et l’ambiance au sein du groupe est géniale. Nous n’avons pas des individualités mais qui des joueurs qui jouent les uns pour les autres » se félicitait David Beck. « Je dois bien avouer qu’avec deux entrainements par semaine, je n’ai pas le temps de me focaliser sur les adversaires, je me concentre plutôt sur ma team. D’ailleurs, nous avons bien préparé ce match puisque nous sommes allés sur la foire mardi (rires). Je l’avais promis aux gars si nous remportions trois victoires d’affilée. »

La R1A fera, elle, la part belle aux derbies avec, samedi, la réception de Tilff par Cointe. « Idéalement, nous aurions voulu être à deux victoire sur trois, ce qui n’est pas le cas » reconnaissait Thibaut Boxus alors que les Grenouilles affichent deux défaites au compteur, contrairement aux Porais qui n’ont perdu qu’à une seule reprise. « A nous de donner plus pour y arriver et, surtout, que tout le monde se sente concerné. »

Dimanche, les Collégiens de Saint-Louis se rendront à Huy, une équipe déjà concernée par la descente.  » Je m’attends à une grande intensité des deux côtés. Pour faire la différence, nous devrons cadenasser la raquette et dominer le rebond » prévenait Thibault Batardy.

Après cette nouvelle journée de championnat qui s’annonce palpitante, plusieurs enseignements pourront déjà être tirés et une hierarchie claire s’installer dans les deux poules.

Crédit photo: Philippe Collin