Après les éliminations de Welkenraedt à Waremme et du BC Réveil à Theux, les White Tigers, Hamoir et LAAJ sont les trois dernières équipes issues de la quatrième provinciale à pouvoir encore rêver de rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe de la Province. Face à la P1 de l’Union Liège, contre la P3 d’Ensival et chez la P1 d’Alleur ce dimanche, la tâche s’annonce ardue pour les pensionnaires de P4 mais la magie de la Coupe pourrait encore aboutir à des surprises.
Il y a deux semaines, les White Tigers, invaincus en P4C, avait brillé brillé face à la P3 de Ninane, 76-49. « Le match s’est plutôt bien déroulé. Après un départ en mode diesel, nous avons resserré derrière avec une défense plus agressive. Cela nous a permis de développer notre jeu de contre-attaque et de planter un dix à zéro qui nous a donné un peu d’air. Par la suite, nous avons géré cet avantage qui est monté crescendo au fil du match » nous raconte Cédric Lemoine. « La différence eut lieu grâce à nos rotations. Les changements effectués n’affectèrent ni le tempo, ni le niveau de jeu proposé. Et l’expérience du groupe a fait le reste. »
Une belle victoire qui qualifiait White Tigers pour les seizièmes de finale de la compétition qui se disputeront ce dimanche. « Il est certain que la Coupe est une compétition toujours particulière avec l’élimination directe. C’est « win or go home » comme on dit. Et la possibilité d’ennuyer des équipes évoluant plus haut est toujours excitante » sourit celui qui coache la P2 d’Aubel. « Il y a déjà eu de nombreuses surprises cette année. Quant à nous, nous héritons de la P1 de l’Union, un sacré morceau ! Nous aurons quinze points d’avance pour essayer de faire quelque chose à domicile. Nous verrons bien car si cette compétition est motivante, elle n’est pas non plus un objectif absolu. »
Après les éliminations de Welkenraedt à Waremme et du BC Réveil à Theux, les White Tigers sont l’une des trois P4 encore en lice pour concourir à une place au tour suivant de cette compétition qui s’avère particulièrement passionnante cette année. L’une des deux autres formations de la dernière division provinciale est LAAJ qui ira défier, dimanche aussi, Alleur, l’ogre de la première provinciale. Tant pour les Tigers que pour les Brasseurs, le défi est relevé. La magie de la Coupe opérera-t-elle à nouveau ?
Pour les « Galactiques » d’Hamoir, la tâche s’annonce moins relevée face à la jeune équipe d’Ensival. Les Ensivalois ont débuté leur championnat par deux très courts revers avant de voir enfin la chance tourner et de s’imposer à Sprimont par le plus petit des écarts. Avec leur press tout terrain et leur défense agressive, les Verviétois possèdent les armes pour embêter des « Rats » aussi talentueux qu’expérimentés. Néanmoins, les locaux ont des ambitions dans cette compétition. « Nos objectifs cette saison sont de nous amuser ensemble et aller le plus loin possible en Coupe » nous avait ainsi confié Richard Verdin.