« Une P3B très ouverte, samedi nous connaîtrons notre potentiel »

A Neuville, la Renaissance Montegnée de Jean-Louis Pire a conquis une deuxième large victoire, 59-107. Pour les Liégeois, les choses sérieuses commencent ce samedi avec un déplacement à Herve pour le choc du week-end en P3B. Entretien.

Jean-Louis, comment avez-vous abordé votre dernier déplacement à Neuville ?

En fait, en voyant que Wanze avait battu Neuville de quarante-cinq points et que nous-mêmes avions battus Wanze de vingt-deux unités, nous nous imaginions bien que la tâche ne serait pas difficile. Mais quand le mercredi avant le match j’ai appris que nous ne serions que six à faire le déplacement, j’étais moins rassuré.

Comment s’est déroulé ce match ?

Les Neuvillois étant onze, je pensais que nous allions subir une grosse pression défensive de leur part pour nous fatiguer. Il n’en fut rien puisque les locaux ont joué zone pendant quarante minutes ! A la mi-temps, nous menions 40-53 mais je craignais un peu que nous craquions physiquement en seconde période. Et là, ce fut tout l’inverse qui se produisit. Nous fûmes costauds en défense – seulement dix-neuf points encaissés en vingt minutes – et mes joueurs se sont surtout livrés à un festival offensif. Je n’aime pas citer de noms car tous ont contribué à cette victoire mais j’adresse tout de même une mention spéciale à Nicolas Mathyssen qui n’était pas encore arrivé à nous montrer son potentiel.

Vous êtes invaincus après deux matchs, t’attendais-tu à ce début de saison ?

Nous avons commencé par deux victoires et c’est bien pour le moral. Mais, objectivement, je pense que nous avons rencontré une équipe de Wanze un peu déforcée et une équipe de Neuville qui sera probablement en P4 l’année prochaine. Il est donc difficile de nous situer. Je pensais qu’Oupeye serait difficile à battre et les gars de Thierry Carton ont déjà enregistré deux défaites en trois matchs. Il me semble donc que cette P3B est très ouverte et que tout le monde peut battre tout le monde, ce qui fera sans doute l’intérêt de ce championnat. Pour nous, les choses sérieuses commencent samedi avec un déplacement à Herve qui vient de battre Oupeye dans ses installations.