A Stavelot, les jeunes Haricots ont remporté avec la manière – 69-103 ! – une troisième victoire consécutive pour prendre le leadership de la P2B et peuvent légitimement ambitionner de poursuivre leur série victorieuse ce dimanche contre Pepinster.
Le week-end passé, invaincus, les jeunes de Belleflamme se rendaient à sept, sans leur seul joueur d’expérience Arthur Authelet avec uniquement un pivot, à Stavelot. « Les cinq ou six premières minutes, nous jouions vraiment mal, comme si nous pensions que nous allions ramasser et que cela ne servait à rien de jouer » commence Maxime Clavier. « Lors d’un temps-mort, j’ai fait comprendre aux gars qu’il y avait largement la place contre douze Stavelotains mais dont plusieurs cadres revenaient de blessure et manquaient logiquement de rythme. »
Les Haricots rentraient alors dans leur match. « Les sept dernières minutes de la première mi-temps furent absolument parfaites. Nous jouions vite, nous étions forts dans les transitions avec des « un contre un », quelques bombes et une bonne gestion » continue le jeune coach qui voyait sa formation prendre vingt-et-une longueurs d’avance. Au retour des vestiaires, les locaux se révoltaient pour recoller à neuf unités des Liégeois mais ceux-ci réalisaient alors une nouvelle bonne séquence pour reprendre quinze points d’avance avant de conclure par un dernier quart stratosphérique – 4-26 ! – pour s’imposer 69-103.
« Franchement, nous avons joué à la perfection, ce fut vraiment notre plus belle prestation » sourit Max. « Notre envie et notre intensité ont fait la différence. J’avais pourtant l’impression que si les Stavelotains le voulaient, ils pouvaient marquer facilement mais, finalement, il n’y eut pas de révolte de leur côté. »
A la surprise générale mais sans doute pas tellement vu le niveau de jeu développé par les talentueux Haricots, Belleflamme est en tête et invaincu en P2B. « Mes jeunes n’avaient jamais joué en seniors, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous avions disputé dix matchs de préparation pour essayer de nous adapter au jeu pratiqué chez les adultes. Je m’attendais à gagner quelques matchs en début de saison car notre préparation fut longue et bonne contrairement à d’autres équipes et que certains ne nous prendraient pas au sérieux mais, fatalement, je ne m’attendais pas à être à trois sur trois » reconnait le coach de pensionnaires de la salle de la rue Nicolas Spiroux. « Cependant, il faut rester les pieds sur terre, l’objectif demeure le maintien. Nous prenons les matchs les uns après les autres. Quand nous aurons assuré le maintien, nous chercherons le milieu de classement. Quand ce sera atteint, nous viserons le Top 6 et puis le Top 4 et ainsi de suite. Quoi que nous fassions comme résultats, le but est la progression et la formation: nous n’avons pas de pression. Quand nous perdons, tout le monde se dit que c’est normal à seize ans. Nous sommes outsiders et cela nous convient bien pour l’instant. Il faut bien rester les pieds sur terre et je travaille à cela chaque semaine. »
Ce dimanche, les Haricots recevront la jeune équipe de Pepinster et peuvent résolument ambitionner de prolonger leur série victorieuse contre un adversaire qui pointe à zéro sur deux.