« J’adore abattre un énorme boulot en défense ! »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Marine Bada. Entretien.

Marine, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?

J’ai effectué mes classes jeunes à Haneffe avant de partir au Centre de formation où j’ai évolué en R1 et puis à Sprimont et aux Panthers avec Pierre Cornia pour rejoindre l’équipe des cadettes. J’ai ensuite pu connaitre quelques sélections avec la D1 des Panthers. J’ai également été en sélection nationale U16 et nous avions participé au EYOFF et au championnat d’Europe. Après, j’ai évolué durant deux ans avec la R2 de Liège Atlas de Pascal Vanderoost et puis je suis partie à Huy mais la saison fut arrêtée à cause du Covid.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?

Ce qui me plaît le plus, c’est le jeu d’équipe ainsi que le travail défensif qu’il faut fournir pour obtenir de belles attaques. Sans oublier la troisième mi-temps et l’entente avec la fille.

Quel genre de joueuse es-tu ?

Je joue d’abord pour les autres avant de jouer pour moi-même. J’aime bien lire le jeu et faire circuler la balle. Et j’adore abattre un énorme boulot en défense !

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés au basket ?

La médaille d’argent décrochée avec la sélection nationale en Géorgie pour les Jeux Olympiques de la jeunesse et les nombreuses Coupes AWBB obtenues avec les Panthers.

Pourquoi avoir décidé de revenir à Haneffe ?

A la base, j’avais décidé de raccrocher mes baskets. Mais après être allée voir d’autres équipes jouer, je me suis vite rendue compte que cela me manquait. Mon retour à Haneffe s’est fait assez rapidement car il s’agit de mon club formateur, j’habite à dix minutes de la salle, je connais les filles là-bas depuis des années et ma meilleure amie, Inès Colon, y joue aussi en P1. Et, surtout, ce qui est très important, c’est que les Templières comprennent que je vais devoir louper des entrainements ou des matchs lorsque je serai en stage car je suis actuellement en dernière année dans mes études pour devenir infirmière.

Quelles sont tes envies pour ce retour au bercail ?

Mon envie principale, c’est de prendre du plaisir sans me prendre la tête. J’ai vraiment envie de retrouver un groupe familial où on s’entraine tout en s’amusant. C’est certain que j’ai aussi des ambitions mais après un an et demi d’arrêt, il va falloir bien reprendre en évitant de me blesser. Je pense que l’équipe veut se donner à fond à chaque match afin de remporter des victoires et peut-être créer des surprises comme les filles l’ont fait pour le premier match. Le mieux serait de finir dans le Top 5 mais je ne connais pas les autres équipes de la division.