C’est par une probante victoire à RSW Liège Basket que les Miniers d’Olivier Henry ont lancé leur saison avant de recevoir ce samedi Oupeye, l’un des favoris pour le titre en P3B. Reportage.
C’est à Sainte Walburge que se rendait Blegny pour le premier match de la saison en P3B. « Nous sommes bien rentrés dans le match mais, face à une équipe où le joueur le plus âgé avait dix-neuf ans, nous avons subi un rythme intensif imposé par les locaux. Nous avons raté trop de paniers faciles et perdu quelques ballons » commence Olivier Henry qui voyait ses troupes être distancées de sept longueurs à la pause. De retour sur le terrain, les Miniers allaient faire basculer la rencontre en passant un 11-22 pour mener de quatre unités à la demi-heure. « Dans le dernier quart, Dylan Iser, chauffé par sa récente paternité, a pris feu avant que Charles Renard ne plante deux bombes pour clore la partie sur le score de 66-78. »
Une entrée en matière réussie pour Blegny dont l’autre équipe évolue en P3A. « C’est une grosse victoire collective de notre part face à une très belle équipe de Liège » sourit « Pilou ». « Pourtant, la reprise et la préparation ne furent pas optimales avec l’arrêt d’Amaury Monami pour tenter de devenir le nouveau Federer (rires), le départ pour six mois en Irlande de Julien Linotte, la blessure à la cheville de mon frère qui prend plus de temps que prévu pour se rétablir et les absences liées aux vacances et au travail. Mais, dans l’ensemble, le groupe réagit bien et cette victoire nous fait du bien avant la réception d’Oupeye samedi. »
Alors que beaucoup d’équipe sont plongées dans l’inconnu, quels seront les objectifs des Miniers cette saison en P3B ? « Ils sont simples » nous répond le coach de Blegny. « Avec le Covid et la prochaine entrée en vigueur du Covid Safe Ticket, nous ne savons pas bien si nous pourrons vivre une saison complète. Dès lors, nous voulons prendre un maximum de plaisir sur le terrain et profiter de chaque match tout en essayant évidemment de les gagner car c’est quand même plus agréable de faire une belle troisième mi-temps après une victoire plutôt qu’après une défaite (rires). »