C’est par une victoire 55-59 après un resto d’équipe que Dison-Andrimont a lancé sa saison. Thomas Villanucci, coach des Disonnais devant parfois enfiler le short, revient sur cette entrée en matière réussie ainsi que sur la préparation et les ambitions de sa formation avant de recevoir Ensival pour l’un des deux derbies de la deuxième journée en P3A. Entretien.
Thomas, vous avez débuté votre saison par une victoire 55-59 à Sprimont.
C’est toujours sympa de commence la saison par une victoire même si la manière était loin d’y être, surtout offensivement. C’était le festival des paniers « faciles » ratés, aussi bien dans la raquette qu’aux lancers-francs. Du coup, nous avons laissé les locaux dans le match jusqu’au bout alors que celui-ci aurait dû être plié bien plus tôt.
Comment analyses-tu votre préparation ?
Sur papier, nous avons une équipe bien balancée à tous les postes et composée de gars qui se connaissent depuis très longtemps déjà hors des terrain. Mais malgré cela, nous manquons toujours cruellement d’automatismes car même si nous avons un groupe élargi avec dix-huit joueurs susceptibles de jouer, nous sommes rarement deux fois d’affilée le même groupe aux entrainements. J’ai déjà dû faire plusieurs fois le dixième à l’entrainement et même le huitième en match alors qu’avec un si gros groupe, j’espérais ne pas devoir le faire. Mais bon, neuf de mes joueurs sont papas, certains depuis peu et d’autres très prochainement. Plusieurs autres ont des horaires professionnels variables et nous savions donc à quoi nous attendre même si, avec ce groupe, je n’ai pas encore tout vu au niveau des excuses bidons (rires).
Quels sont vos ambitions cette saison ?
Malgré ces petites spécificités, nous avons tout ce qu’il faut pour réussir une bonne saison. Il faut juste que nous arrivions à jouer davantage collectivement sans notre talent avec la « sale » balle qu’il y a sur le terrain (rires) et à enfin connaître les systèmes sans avoir peur d’aller parfois jusqu’au bout (rires). Défensivement, nous devons nous faire un peu plus « mal » sur les « switchs » et les « hedges » et sur les rotations en zone. L’alchimie est bien là hors du terrain en tout cas. Nous avons commencé en force ce samedi avec un bon resto d’avant-match – première fois que cela m’arrive – et nous avons prolongé notre victoire jusqu’au bout de la nuit, comme souvent avec ce groupe de potes. Il ne reste plus qu’à trouver cette alchimie sur le terrain et cela sera encore mieux.