Au forceps et dans une fin de match à couteaux tirés, La Spéciale Aywaille s’est imposée à Ensival, 54-56. Reportage.
C’est privés de Julien Van Roy et Gwenaël Degré et avec son sniper Jordan Lizein qui arriva à la mi-temps que les Aqualiens se rendaient à la Bulle de Gérarchamps dimanche en fin d’après midi pour y défier la jeune et fougueuse P3 locale dirigée par Jérémy Delsemme. Sans marquoir ni chrono, les coachs devaient sen remettre à la table – qui abattait un boulot formidable – pour gérer une partie forcément spéciale.
Dès le début de la rencontre, les visiteurs étaient bien en place défensivement, alternant les défenses individuelles avec une zone agressive pour faire 0-6 via Lété (12 points), Lhote (16) et Wey (8). L’écart grandissait à vue d’œil et les Aqualiens menaient 9-22 après dix minutes. Dans le second quart-temps, les visiteurs profitaient de l’adresse de Lhote (16 pions) pour encore un peu leur avance malgré un Vaes (21 unités) très précis avant de commettre quelques erreurs qui permettaient aux Ensivalois – qui avaient écopé de deux anti-sportives très légères – de faire 28-41 à la pause.
A la reprise, les locaux remontaient sur le terrain le couteau entre les dents et montraient un tout autre visage, bien plus conquérant, pour grignoter leur retard. Les Aqualiens écopaient eux aussi d’anti-sportives (trois au total) très légères, suscitant l’incrédulité dans leurs rangs et amenant aux exclusions de Vandersanden et Dechêne. A la demi-heure, Aywaille était toujours devant malgré une ribambelle de paniers « faciles » ratés, 45-48.
Le dernier quart-temps était étouffant. Les Ensivalois poussaient mais la zone aqualienne se montrait particulièrement efficace. A défaut d’alimenter le marquoir, les Aqualiens s’arc-boutaient en défense. A peine monté au jeu, Lizein (5 points en 6 minutes) inscrivait deux lancers et une bombe salvatrice pour permettre aux visiteurs de rester au commandes de la partie alors que Lhote, blessé sur une pénétration, devaient quitter ses camarades de jeu. Dans les dernières minutes, chaque possession valait son pesant de cacahuètes, chaque rebond était âprement disputé, chaque déplacement contesté. Buizza (6 points) ne tremblait pas sur la ligne de réparation pour ramener Ensival à égalité pour la première fois de la rencontre à une minute du terme. Néanmoins, malgré une adresse catastrophique aux lancers-francs sur l’ensemble de la rencontre, Wey d’abord puis Koch ensuite, avec chacun un sur deux depuis la ligne, remettaient Aywaille aux commandes, 54-56. Une dernière bonne défense des visiteurs leur permettait d’arracher une victoire amplement méritée malgré les efforts louables des jeunes et talentueux Ensivalois, 54-56.
RABC Enisval C – La Spéciale Aywaille: 54-56
QT: 9-22 / 19-19 / 18-7 / 8-8
Ensival: Delsemme 2, Mathieu 5, Debecker 10, Buizza 6, Vaes 21, Roecraets 1, Millet 0, Tambuirini 2, Derouane 6, Monsez 0.
La Spéciale Aywaille: Lizein 5, Lété 12, Raquet 0, Vandersanden 4, Vanlaar 0, Koch 4, Wey 8, Dechêne 7, Lhote 16, Moreau 0.