Malgré un effectif décimé, Alexandre Bousmanne et les Aubelois ont remporté une belle victoire contre la R1 de Saint-Louis en Coupe AWBB. Les Herbagers débuteront leur championnat de R2 par un voyage ce dimanche à Neufchâteau. Entretien.
Alex, vous vivez une reprise délicate.
Oui, nous avons connu une préparation parsemée d’embûches: des malades, des gars en vacances, des reports de matchs, des blessures petites ou plus importantes comme Gauthier Liégeois avec ses croisés, des absences pour raisons professionnelles. Nous avons finalement très peu joué en match et même à l’entrainement.
Et dimanche, c’est la belle R1 de Saint-Louis que vous receviez en Coupe AWBB.
Dans un contexte très compliqué pour nous alors que nous étions en pleine inconnue avant d’affronter une R1 composée, de plus, de jeunes, ce qui nous convient toujours un peu moins. Au final, malgré quelques passages à vide, nous sommes globalement rassurés.
Malgré quatre absents dans le noyau ainsi que l’absence du coach, vous êtes parvenus à dicter votre loi aux Collégiens, 83-78.
Nous avons eu quelques bonnes séquences et, avec le retour de Perin après quelques semaines out, nous avons tenu le choc physiquement. C’est de bon augure.
Qu’est-ce qui vous a permis de vous imposer ?
La victoire s’est jouée à l’expérience bien que Saint-Louis aurait tout autant mérité de l’emporter. Mais nous avons su mieux gérer les ballons importants dans les dernières secondes où, comme souvent, nous nous en sommes remis à Adri Gerarts pour conclure la partie aux lancers-francs.
Cette victoire vous donne-t-elle des ambitions dans la compétition ?
En Coupe, nous jouerons match après match et voyant où cela nous mène. Actuellement, nous considérons cela comme une bonne occasion de jouer du « cinq contre cinq » et ne voyons pas plus loin. Que ce soit en Coupe ou en championnat, le Covid a un peu redistribué les cartes. Il y a énormément de blessures un peu partout et peu de certitudes sur le niveau actuel des équipes. Je pense que la priorité des équipes en ce début de campagne est de conserver leurs joueurs en bonne santé.