De retour à Ninane, Michael Jaspart découvre son groupe de R2 qui disputera un premier match amical contre la R2 de RSW Liège BAsket alors que le championnat des Calidifontains débutera déjà le week-end des quatre et cinq septembre.
C’est un retour qui fait plaisir: celui de Michael Jaspart au BC Ninane. Plus jeune, celui qui est également passionné de cyclisme a entrainé plusieurs saisons dans le club calidifontain avec quelques beaux succès et montées à la clé. De retour au sein du matricule 1200 où il n’a laissé que de bons souvenirs, « Mike » a désormais la charge de la R2 locale tout en secondant Nico André en TDM2. « J’apprends à connaitre le groupe et le club car il y a des têtes qui ont changé » sourit-il. « La reprise est positive, tous les joueurs sont présents et j’apprends à découvrir ces chouettes gars et ce groupe constitué de jeunes et d’anciens qui n’ont certes que vingt-cinq ans mais évoluent à ce niveau depuis déjà plusieurs saisons. »
Après une si longue interruption, cette préparation se révèle fondamentale à plus d’un titre. « Nous travaillons vraiment sur la prévention des blessures » nous explique « Mike » qui a toutefois été contraint de revoir ses plans initiaux, son championnat de R2 débutant bien plus tôt que les autres: le week-end des quatre et cinq septembre. « Initialement, nous avions établi une reprise sur huit semaines en collaboration avec la TDM2. Nous avons dû revoir cela et tenter de trouver le meilleur compromis entre une préparation progressive mais néanmoins suffisamment conséquente que pour être prêts pour les première échéances. »
Et cela n’est pas forcément aisé. « J’essaie de préserver d’eux-mêmes les joueurs car ce sont des compétiteurs qui se donnent à fond mais il faut aussi tenir en compte les risques de blessure » souligne le coach ninanais qui peut compter sur un noyau étoffé. « Cette année, j’ai dix gars de R2 et une collaboration avec la P3 et la TDM2. Mais avec Nico André, nous voulons vraiment éviter d’avoir trop de mouvements entre les équipes afin de favoriser l’alchimie collective et la cohésion du groupe et d’avoir un véritable fil conducteur et une vraie équipe type pour la R2. »
Ce dimanche, Mike et son groupe affronteront la R2 de RSW Liège Basket dirigée par Joseph De Sutter. « Cette rencontre va me permettre de mieux cerner les qualités de mes joueurs – car on sait qu’il existe parfois des champions du monde de l’entrainement mais que leur rendement diffère en match – et les spécificités du groupe tout en permettant aux joueurs de retrouver du plaisir » continue Michael. « Ces quarante minutes doivent aussi servir à travailler tactiquement car nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre trop longtemps concernant cet aspect-là. Cela m’aidera à voir à quels postes sont bien les joueurs et comment ils se sentent dans les systèmes. Ainsi, cela va accélérer ma prise en main de l’équipe. »