Copieux week-end pour les amateurs de basket avec pléthore de matchs amicaux et deux rencontres de Coupe de Belgique. Focus sur le programme de ce samedi.
La reprise s’accélère tout doucement pour la majorité des clubs et des équipes dont une grande partie feront leurs premiers pas sur les parquets ce week-end quand d’autres avaient déjà profité du week-end précédent pour renouer avec la compétition. Focus sur le programme de ce samedi.
Rentrée officielle pour la P1 de Welkenraedt chez la R2 de RSW Liège Basket dirigée par Joseph De Sutter. « Nous allons aborder ce déplacement comme un premier vrai match de prépa’, en insistant sur les détails tant offensifs que défensifs. Mais je veux surtout que les gars retrouvent leurs sensations et le plaisir de jouer. Avoir deux mois de préparation, c’est bien, cela fera du bien à tous après cette longue période sans jouer » nous confiait jeudi Gino Fortuna.
La P2 d’Hannut recevra celle de Landen tandis que la P2 du 4A, à Comblain, accueillera Flémalle. « « Ce sera une reprise pour nous après une si longue trêve, mes joueurs devront simplement reprendre leurs marques sur le terrain, essayer de se retrouver et, surtout, prendre du bon temps et éviter les blessures » nous avait précisé jeudi Pascal Chardon. La P4 du 4A jouera, elle, contre celle de LAAJ tandis que celle de Theux sera opposé à celle de Ninane et celle de Seraing à celle d’Haneffe. Après s’être rendue à Hannut vendredi, la R2 de Landen ira au Pôle Ballons pour y rencontrer la P1 des Wawas.
Pour les Templiers, ce sera la grande rentrée avec un déplacement à Sainte Walburge pour y défier la nouvelle TDM2 de RSW Liège Basket. « Un premier match après autant de temps, je ne peux qu’espérer qu’il se passe bien et que tout le monde puisse retrouver ses marques petit à petit » résumait Mika Berger.
La P2 de Cointe recevra la P3 d’Ans tandis que la P3 des Buffalos disputera une rencontre de prestige contre la R1 de Belleflamme. « N’ayant eu qu’un entraînement avant cette première rencontre, nous aborderons ce match – mais également les autres du mois d’août – comme des séances d’entraînement supplémentaires que nous partagerons avec des joueurs et entraîneurs extérieurs que nous apprécions » nous expliquait Gael Verzele.
L’Avenir Jupille fera aussi son retour sur les parquets avec un match contre le P3 de Belleflamme pour la P3 locale et contre la P4 du Haut-Pré pour la P4 du club Jupillois. Samedi chargé à Harimalia avec des matchs contre Belleflamme, Blegny et Ensival pour les P3 et la P2 des Abeilles. « Je ne sais pas du tout comment mes jeunes vont se débrouiller » nous confiait Maxime Clavier dont la jeune P2 défiera la P3 d’Harimalia après avoir joué celle de Blegny vendredi. Joli duel aussi en perspective entre la P2 de Sprimont et celle d’Aubel.
Chez les Dames, quelques belles rencontres amicales sont au programme également. Ainsi, la R1 d’Alleur accueillera la R2 d’Esneux tandis que la P2 locale recevra celle de Flémalle. La P3 Flémalloise ira, elle, à BCDA. La P3 du Haut-Pré ira à Awans et la P2 à l’Avenir. La P2 des White Tigers affrontera son homologue de Huy. Enfin, la nouvelle R2 De Belleflamme jouer contre la P1 de Blegny.
Deux matchs « officiels » seront aussi au programme de nos nationaux avec la réception de Gand par Sprimont et le déplacement de Ninane à Melsele. « La Coupe de Belgique reste une compétition à part. Et vu notre poule assez relevée, nous prendrons cela comme de bons tests avant le début du championnat. Mais si nous pouvons nous qualifier, nous tenterons de le faire » nous précisait vendredi Raphael Allemand. « Il s’agira d’un match de reprise avant tout, il y aura donc beaucoup d’intensité, de nouvelles choses à mettre en place mais aussi des erreurs… Toutefois, le but sera aussi de prendre du plaisir après autant de temps sans compétition. »