Dans le dur et menées de douze longueurs dans le second quart, les Cats, sous l’impulsion de Julie Allemand, Kim Mestdagh et Antonia Delaere, ont sorti les griffes pour renverser la situation et compter une unité d’avance à la pause. Reportage.
Ce quart de finale démarrait sans round d’observation par un triple de Kim Mestagh imitée ensuite par une Japonaise. Julie Allemand servait ensuite idéalement Antonia Delaere puis Emma Meesseman en contre-attaque tandis que Linskens plantait depuis le top, c’état 8-9. Le chassé-croisé était lancé mais les Cats, trop vite battues dans le drive, voyaient les locales prendre l’avantage malgré une bonne rentrée de Raman et un lay-up spectaculaire de Delaere. Après un temps-mort belge, Hanne Mestdagh convertissait une bombe qui faisait du bien. Après dix minutes, le marquoir affichait 19-16.
Le second quart débutait de la même manière que le premier, avec un triple et deux lancers nippons et un panier de Raman, 24-18. Les Japonaises mettaient une grosse intensité défensive qui, parfois, empêchaient les Cats de développer leur jeu. Dans le dur, nos compatriotes ne parvenaient plus à mettre la balle dans le cercle, tout l’inverse des locales qui plantaient deux nouvelles bombes pour filer à 30-18. En sortie de temps-mort, Kim Mestdagh allumait depuis le corner avant de servir Emma Meesseman sur pick-and-roll, 30-23. Nos Cats ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Julie Allemand et Meesseman (qui devait ensuite sortir pour deux fautes) combinaient bien en contre-attaque avant que la meneuse liégeoise ne plante une bombe – sous les encouragements d’Ann Wauters – pour faire 30-28 et forcer un temps-mort japonais.
Les locales réagissaient à leur tour par un 5 à 0. Après deux ratés, Antonia Delaere convertissait enfin son triple, imitée ensuite par deux fois Kim Mestdagh grâce à d’excellentes lectures de Julie Allemand, 35-37. Agressive offensivement, Kim Mestdagh prenait son propre rebond après un tir manqué et obtenait le 2+1 pour offrir trois points d’avance à nos valeureuses Cats, 37-40. Après un sursaut des locales, Raman concluait une brillante action collective, 41-42 à la pause.