Wauters et Palau, monstres sacrés et doyennes des JO en basket

Laia Palau et Ann Wauters sont les doyennes du tournoi olympiques de basket au sein de deux nations qui gagnent.

Ann Wauters est une légende qui a écrit une ligne de plus à son palmarès en scorant deux points en quatre minutes contre Porto Rico. La pivot belge au CV long comme un jour sans pain savoure son expérience olympique – qui constituait son ultime rêve basketballistique – et même lorsqu’elle n’est pas appelée au jeu, elle joue un rôle prépondérant dans le vestiaire des Cats en tant que doyenne du groupe.

L’intérieure n’est toutefois pas la plus âgée de la compétition puisqu’elle est devancée par Laia Palau qui approche des quarante-deux ans. La légendaire espagnole apporte elle aussi sa contribution à une équipe (26 minutes en trois matchs) qui gagne tout en affichant une mentalité exemplaire. “L’équipe joue de manière phénoménale, et si je peux contribuer, je contribue, et sinon, je suis sur le banc et je passe un bon moment. Il n’y a pas de problème avec mon rôle, c’est ce qu’il doit être à ce stade, que je puisse aider à l’intérieur ou à l’extérieur, je serai heureux de le faire” confie-t-elle.

Avec de telles capitaines de route, l’Espagne et la Belgique sont qualifiées pour les quarts de finale et peuvent légitimement prétendre à une médaille. Et si les Cats battent le Japon et que les Ibères dominent la France, les deux doyennes du tournoi se rencontreront en demi-finale !

Crédit photo: AWBB