En affrontant la Lettonie et la Serbie – soit les deux favorites du tournoi – en demi-finale et en petite finale, la Belgique n’a guère eu de chance et termine au pied du podium. Néanmoins, nos Lions 3×3 ont réussi de magnifiques Jeux Olympiques !
Ce mercredi, les Lions 3×3 se sont inclinés en demi-finale contre la Lettonie avant de craquer contre la Serbie lors de la petite finale. Un vrai regret pour nos compatriotes qui ont enthousiasmé tout le pays. « Nous avons eu la malchance d’atteindre à la fois les demi-finales et la petite finale contre les deux meilleures équipes du monde » regrettait Thierry Marien. « Nous espérions jouer contre la Russie, mais elle a battu la Serbie. Contre les Russes, nous aurions eu de meilleures chances de médaille. »
« Normalement, notre jeu est basé sur la vitesse, la circulation des balles et la capacité de créer des balles nettes. Et en plus de cela, notre défense » a souligné Thibaut Vervoort, révélation du tournoi. « Nous avons vu lors des deux derniers matchs que notre condition physique ne nous permettait pas de maintenir cette force défensive. Nous avons joué un grand tournoi et à la fin du parcours, nous n’avons tout simplement pas été récompensés pour cela. »
Néanmoins, le parcours des Lions ne peut que remplir de fierté tous les Belges et mérite d’être salué. « Il y a quelques jours, ils ont réalisé que terminer dans les quatre premiers est un exploit fantastique » a déclaré Jacques Stas, président de la fédération de basketball 3X3 dans des propos rapportés par Basket 360. « C’est dommage, mais la Lettonie et la Serbie étaient plus fortes. Notre équipe est collectivement forte, sans avoir les meilleurs talents. »
Crédit photo: Basket Belgium