Finalement, Mourad Chickaoui ne défendra sans doute pas les couleurs de Comblain cette saison. Un coup dur pour Ludo Humblet et son staff qui ne veulent toutefois pas revoir leurs ambitions à la baisse pour la cause. Entretien.
Ludo, la salle de Comblain a-t-elle été victime des récentes inondations ?
Fort heureusement non, l’eau n’est pas montée jusque-là. Cela n’a pas eu d’impact pour nous.
Par contre, vous venez de perdre Mourad Chickaoui.
En effet, Mourad a reçu une promotion à son boulot – il travaille assez loin – et cela l’empêchera d’être présent aux entrainements. Et, en TDM2, ce n’est pas envisageable d’aligner un joueur qui ne s’entraine pas. Néanmoins, Mourad se tient à disposition du groupe au cas où nous connaitrions des difficultés. J’espère toutefois ne pas devoir en arriver là car cela signifierait que nous aurions beaucoup de blessés.
Est-ce un coup dur pour vous ?
Oui, c’est une vraie tuile. Je comptais vraiment sur Mourad à différents niveaux: son expérience, son fighting spirit, son physique pour faire des dégâts dans la raquette, sa polyvalence. Mais j’ai un super groupe et je ne suis pas du genre à chercher des excuses. Un autre joueur en profitera pour recevoir davantage de temps de jeu et se mettre en évidence.
Néanmoins, vous êtes tout de même à la recherche d’un remplaçant.
Oui. Si nous nous trouvons pas, tant pis, nous avons un excellent groupe qui compensera collectivement. Toutefois, nous partions avec un groupe de onze joueurs – avec Tom Durante – et ne sommes désormais plus que dix. Ce qui est juste en cas de blessure, notamment pour faire du cinq contre cinq à l’entrainement, ce qui est primordial pour progresser collectivement. Nous n’avons pas un vivier de jeunes dans lequel puiser pour être suffisamment nombreux en semaine pour faire de l’opposition. C’est pourquoi il est tout de même important de dénicher un joueur supplémentaire.
Concernant le profil de celui-ci, vous êtes particulièrement souples.
Oui, notre identité basket à Comblain est axée sur le small ball, avec du run and gun et énormément d’intensité. C’est ainsi que les joueurs s’amusent – même si c’est parfois difficile contre des équipes qui alignent de vrais big men – et c’est ce qui nous définit mais cela s’explique aussi par la difficulté de trouver, en Wallonie, de bons intérieurs pour la TDM2. Dès lors, nous cherchons un poste 3, 4 ou 5. Chez nous, beaucoup de joueurs – comme Rémy Collard qui joue 5 alors qu’il était à l’aile à Ninane – peuvent évoluer sur différents postes.