Le basket pas en congé ! (2/2)

Sûr que Maxime retrouvera vite un nouvel employeur alors que Montois et Côtiers ont pris connaissance de leurs futurs concurrents européens. Pendant ce temps, des Principautaires ont la « Frite » du côté de Neufchâteau.

Tout comme son coach, Maxime De Zeeuw renonce à l’Hapoel Holon

A son retour en Hesbaye, l’ancien Pepin s’est confié à L’Avenir Huy. On retiendra principalement sa décision de ne pas retourner en Israël en raison des récents évènements. On peut le comprendre même si Max restait sur une brillante saison à l’Hapoel Holon. Pour rappel, son coach en a fait de même en signant à l’AEK Athènes où il a recruté Braian Angola, le showman ostendais (19/20) ayant presté en… Israël, lui aussi.

Arthur Zuccolini, passé à l’Essor Charleroi, est décédé à l’âge de 29 ans

C’est en 12/13 qu’Arthur Zuccolini mouilla son maillot en faveur de l’Essor Charleroi (D2). Ensuite, le géant monégasque prenait la direction de Metz avant de stopper sa carrière de basketteur. Il tenait un établissement hôtelier au Sénégal. Il est décédé, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’un arrêt cardiaque. Il avait 29 ans.

Europe : Montois et Ostendais connaissent leurs adversaires

C’est le 7 juillet dernier que s’est déroulé le tirage au sort de la Ligue des Champions. A partir de la mi-octobre, les Côtiers en découdront avec Strasbourg (Fra), Bursa (Tur) et un qualifié. En préliminaires, les Renards se lanceront d’abord à l’assaut de Leiden. Des Hennuyers qui ont enrôlé l’US, David Nichols, arrivant en droit ligne de Slovénie.

De Vechta (All) à Chalons/Reims pour l’ancien Côtier, Jean Salumu

Après un séjour prolongé sur notre littoral, Jean Salumu entreprit un tour d’Europe le conduisant, entre autres, par Pistoia (Ita) et Vechta (All). Nouvelle escale pour le meneur néerlandophone qui espère pétiller du côté de Chalons/Reims (Jeep Elite). On l’ignore souvent, notre homme commença à Audenarde.

Ryan Kriener quitte la Belgique, Crevecoeur se rappelle de Chris Dowe

Dès son arrivée dans nos salles, Ryan Kriener faisait l’unanimité grâce à sa classe naturelle. En bon pro qu’il est, l’ex-Louvaniste s’envole vers des cieux plus rémunérateurs. Soit, ceux des Ehime Vikings, en… D2 japonaise. Au Portel, Serge Crevecoeur fait marcher son carnet d’adresses. Il s’est ainsi rappelé au bon souvenir de Chris Dowe (Maccabi Haïfa) qu’il avait eu sous ses ordres au Brussels en 16/17.

Comme un zeste de belgitude du côté de Basket Saragosse

Les prestations d’Hans Vanwijn à Dijon ne sont pas passées inaperçues. Du coup, le Flandrien eut l’embarras du choix en moment de se trouver un nouvel employeur. Il s’agira de Saragosse qui, en sus, a jeté son dévolu sur Matt Mobley en action à Charleroi en 18/19. Ce n’est pas tout car les Ibériques ont encore engagé le Nigérian, Stefan Okoye et Omar Cook (ex-Mons, débuts belges au Paire en 2005). Sans oublier qu’ils y feront équipe avec Sam Van Rossum. En Bourgogne, Vanwijn sera remplacé par Gavin Ware, à Anvers en 16/17.

Adrian Banks et Jamar Gulley mettent le cap sur l’Italie et la Turquie

Adrian Banks découvrit le Vieux Continent successivement à Pepin (08/09) puis à Liège (09/10). Après une campagne haut de gamme à Bologne, il reste dans la « Botte », mais prend la direction de Trieste. Le Luxo-Américain, Jamar Gulley (ex-Musel Pikes), pour sa part, plante sa tente dans la raquette de Gaziantep (8e du championnat turc). Il n’est autre que le fils de James Gulley, l’inimitable « armoire normande » wegnolaise, luttant toujours contre un double cancer.

Après le Country Hall, Will Thomas poursuit son périple en EuroLigue

Attention à l’eau qui dort ! Sous des dehors de bon gros nounours, Will Thomas (Liège de 08 à 10) peut sortir ses griffes à tout moment. Même en EuroLigue où, après avoir fait le taf au Zenit, il met le cap sur Unics Kazan. Heureux le Prince Albert et les supporters monégasques qui vont découvrir les grigris offensifs d’un certain Paris Lee, à Anvers de 17 à 19.

Crelan « 3 x 3 » Masters Tour : Spa au top avant le tournoi carolo

Cette compétition prenait son envol le 3 juillet à Spa où une grosse trentaine d’équipes s’expliquait sur les « planches » de la Fraineuse. Plusieurs quatuors du cru s’y distinguaient avant que « Les Frites » (Van den Brule, Lejeune, Clavier et Nicaise) ne survolent (5 sur 5) le tournoi de Neufchâteau. Rendez-vous ce samedi à Charleroi. On laissera le mot de la fin au président Collard : « Surtout content de revoir des basketteuses et des basketteurs à nouveau heureux. » Tout est dit.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Hapoel Holon