Cette saison 2020-2021 appartenait indéniablement à Loïc Schwartz qui a tout raflé avec Ostende: Coupe, titre de champion mais aussi MVP de la finale de la Coupe, de la Finale des Playoffs et trophée du Joueur belge de l’année. Le championnat belge semble désormais trop étroit pour l’ancien pensionnaire du CFWB.
Cette saison 2020-2021 restera sans nul doute dans la mémoire de Loïc Schwartz, avec, en point d’orgue, cette « Decima » conquise aux dépens des Renards. « C’est de loin ma meilleure saison de tous les temps. J’ai travaillé pour cela pendant des années et je suis heureux que nous ayons pu le terminer ici à Mons, sans avoir besoin de ce cinquième match » confiait-il à Basket 360.
Le combo-guard ostendais a livré une saison exceptionnelle, réussissant le doublé Coupe-Championnat tout en étant élu MVP de la finale de la Coupe, Joueur Belge de l’année et MVP de la finale des Playoffs. Une saison historique pour l’ancien pensionnaire du CFWB qui a indubitablement pris une autre dimension. En finale, Loïc ne s’est jamais caché, endossant le costume de leader offensif des Côtiers pour faire de cette saison si particulière une franche réussite « C’est grâce à Dario Gjergja qui a instauré une discipline et une éthique de travail sans équivalent dans aucun club où j’ai eu le loisir de jouer » nous assurait d’ailleurs Loïc au lendemain de la finale de la Coupe remportée de justesse par les Ostendais. « La pression est ma principale motivation. Je préfère être dans une équipe qui gagne avec beaucoup d’attentes que dans une équipe de bas de tableau avec des matchs sans enjeu. »
Forcément, après avoir tout raflé et changé de statut, Loïc Schwartz devrait vraisemblablement aussi changer de club et rejoindre une compétition plus huppée. « Venir soulever le trophée sur le terrain de Mons au bout d’une saison bien accomplie, c’est une belle façon de boucler la boucle » assurait ainsi le MVP des « Finals » à la DH.
Crédit photo: EMBL