Nouveau défi pour Yves Dehousse qui dirigera les Nuts de Bastogne en R2B. Explications de ce challenge inédit en « terra incognita ».
Yves Dehousse est tombé dans la marmite du basket il y a de nombreuses années et est toujours demeuré un passionné. « Je regarde des matchs de partout. Australie, Corée et beaucoup de rencontres de NCAA dont je m’inspire d’ailleurs pour mes systèmes » nous avait-il confié une fois. Toutefois, rien ne remplace l’adrénaline de la compétition et le coaching. Et deux ans après avoir guidé le Haut-Pré jusqu’en R2 pour la première fois de son histoire, celui qui vit à Embourg va retrouver la division avec les Nuts de Bastogne.
« J’ai lu dans un article que cette équipe n’avait pas de coach et j’ai répondu à l’annonce » nous explique Yves. « Je pars complètement dans l’inconnu. Je ne connais aucun joueur ni adversaire mais j’ai deux mois pour apprendre à les connaître comme la saison recommence fin septembre et que nous allons débuter la préparation fin septembre. »
Un beau défi pour Yves qui part ainsi à la conquête du basket « luxo » avec ses nouveaux protégés. Il aura toutefois l’occasion de revenir dans notre belle Province à quelques occasions puisque les Nuts évolueront en R2B avec, notamment, Ensival, RSW Liège Basket et Aubel, le favori de la série. Quant à Bastogne, les objectifs sont déjà plus ou moins définis. « J’aspire à vivre une saison paisible en milieu de classement avec des guerriers qui auront une ardeur d’avance » nous précise Yves.
Et nul doute que comme il l’a fait (presque) partout où il est passé, Yves va réussir à faire de Bastogne une équipe compétitive et séduisante car la philosophie de cet excellent coach est du genre à enthousiasmer tous les basketteurs. « J’ai toujours été un fervent adepte de marquer deux points de plus que l’adversaire, même s’il ne faut pas négliger la défense » nous avait-il avoué un jour. C’est donc à une pluie de paniers que peuvent s’attendre les supporters bastognards.
Crédit photo: Cointe Basket