En renouant avec leurs valeurs collectives et défensives, les Ostendais ont remporté de haute lutte la passionnante troisième manche de cette belle finale d’EMBL. Pour la quatrième confrontation qui aura lieu ce mercredi à la Mons Arena, trois facteurs vont rentrer en ligne de compte: le retour du public, le stress et le physique. Analyse.
Dans leur Verluys Dôme, les Ostendais ont souffert mais les Ostendais a gagné, retrouvant leur intensité offensive et leur collectif. « C’est exactement la réaction que nous attendions et dont j’avais parlé dans ce média avant la rencontre » souriait Olivier Troisfontaines, au four et au moulin (7 points, 4 rebonds et 4 passes décisives) dans cette troisième manche. « Nous nous devions de hausser le ton physiquement, surtout en défense, et je pense que nous avons fait ce qu’il fallait. »
A partir de ce mercredi 9 juin, le déconfinement s’accélère en Belgique et il est désormais possible, moyennant certaines mesures de sécurité, d’organiser un évènement en intérieur rassemblant jusqu’à 200 personnes. Dès lors, comme l’explique La DH, les Montois vont pouvoir bénéficier de l’appui d’une petite partie de leurs supporters pour une quatrième manche que les locaux devront absolument remporter sous peine de voir les Ostendais brandir leur dixième trophée consécutif.
« Le retour d’une partie du public peut évidemment apporter un petit coup de boost à Mons mais, encore une fois, ce sera à nous d’imposer notre jeu et notre physique dès le début du match pour ne pas que les Renards prennent confiance et pour qu’ils sentent s’installer le stress de pouvoir perdre cette finale » nuance « Oli 3F ». « C’est ce côté physique qui va faire que nous allons pouvoir gagner cette finale car nos opposants ont quand même tout donné lors du troisième match. Quatre ou cinq joueurs ont joué plus de trente-cinq minutes et cela se ressentait qu’ils commençaient à arriver au bout de leurs réserves. »
Public, stress et physique: trois facteurs qui pèseront lourd dans la balance ce mercredi pour une rencontre que tous les passionnés attendent avec impatience.
Crédit photo: Champions League