La mort dans l’âme, Gaëtan Remacle et le comité de la Vaillante Jupille ont dû renoncer à inscrire une équipe hommes en deuxième provinciale. Les Jupillois veulent relancer le mythique matricule 88 en mettant l’accent sur les jeunes et sur la formation. Entretien.
Gaëtan, pourquoi avoir pris la décision de supprimer votre P2 ?
Nous avons malheureusement dû scratcher cette équipe à contrecœur car beaucoup de joueurs qui étaient au départ partants pour continuer avec nous ont malheureusement changé leur fusil d’épaule. A cause de cela, nous nous retrouvions avec seulement quatre joueurs, dont deux jeunes… Malgré les efforts d’Yves Perugini et de notre Secrétaire Romain Thirionet, nous n’avons pas réussi à à retrouver autant de joueurs dans cette période ô combien compliquée. Nous étions à deux doigts de réunir assez de joueurs mais, malheureusement, cela n’a pas abouti et nous avons alors décidé de scratcher notre P2 qui était un réel challenge chaque année en terme d’effectif. D’ailleurs, le club de la Vaillante tient à remercier chaleureusement Yves Perugini pour son dévouement et son travail dans l’ombre dans le but de construire une équipe et nous regrettons qu’il fut obligé de prendre cette décision.
Pourquoi ne pas avoir fait monter une de vos P3 en P2 ?
Pour les Pistols (ndlr: dont Gaëtan est le coach), fraîchement montés en P3, cela ne nous paraissait pas du tout opportun. Nous venons d’arriver en troisième provinciale et il s’agit pour certains de leurs dernières années de basket. Le but est de pouvoir profiter à un niveau qui, je pense, est le nôtre en P3.
Et pour votre autre équipe à cette échelon ?
Pour notre autre P3 (ndlr: dans laquelle joue Gaëtan) qui est dans cette division depuis un bout de temps, il s’agit d’une nouvelle équipe totalement remaniée juste avant la crise Covid. Nous ne voulions pas que l’ambiance et la bonne entente dans le groupe viennent à être mises à mal en montant d’une catégorie. L’équipe avait déjà diminué ses heures d’entrainement et ne s’estimait tout simplement pas assez forte pour relever ce défi.
Quelle est votre vision pour le club à moyen et long terme ?
Nous allons nous concentrer sur nos nouvelles équipes de jeunes car nous voulons relancer notre club de cette manière-là. Nous sommes déjà bien partis avec plusieurs équipes de jeunes déjà complètes cette année. Nous réalisons des stages qui, vu le nombre d’inscrits, plaisent à nos jeunes et cela n’annonce donc que des bonnes choses.