La première soirée de ce Final Four fut riche en suspens et a vu Barcelone et Efes se qualifier pour la finale, comme le pronostiquaient certains basketteurs liégeois.
De nombreux basketteurs liégeois étaient devant leur TV ce vendredi soir malgré, enfin, le retour du soleil. Excités « comme un gitan au salon de la caravane », Kevin Reyserhove et les autres amateurs de l’Euroleague ont eu raison de préférer le ballon orange au ballon de rouge et l’enceinte de Cologne aux terrasses de la région. Ces demi-finales ont offert des fins de matchs à suspens avec, au bout de celui-ci, deux qualifiés: Efes et Barcelone. Zlatan Hadzismajlovic avait vu juste contrairement à Yves Dehousse et Jérôme Niedziolka et Kevin Reyserhove pour la première demi-finale. « Entre le CSKA et Efes, je mise sur les Turcs car ils sont peu fâchés. Ils étaient premiers l’année passée avant le Covid » nous avait assuré le kiné de la JL Bourg. L’autre duel a tourné en faveur des Barcelonais qui avaient les faveurs des pronostics de nos Liégeois. « Je vois Barcelone l’emporter. Pas uniquement parce que c’est mon équipe mais parce que les Blaugranas sont mieux balancés que les Milanais et possèdent davantage de joueurs d’expérience » avait ainsi prédit « Polska ». Finalement, Yves Dehousse, avec son expérience longue comme un jour sans pain du basket européen, avait parfaitement préfacé ces deux rencontres quand il nous avait déclaré que cela allait être « deux gros matchs avec des verdicts très incertains ce vendredi ». De quoi confirmer l’impression de Kevin Reyserhove. « Depuis que je regarde l’Euroleague, aucune saison ne m’a semblée être aussi indécise » nous avait ainsi confié le coach d’Alleur. Une indécision qui sera aussi d’application dimanche pour la petite et la grande finale.
Avec Micic (25 points et 6 passes) à la hauteur de son statut de MVP, Efes a vaincu le CSKA Moscou 89-86. Les Turcs qui menaient 64-43 à la trente-quatrième se sont faits très peur tandis que les Moscovites réussissaient une remontada incroyable pour finalement échouer d’un chouïa. L’ancien du Spirou Rodrigue Beaubois (15 points) s’est illustré tout comme l’ancien Pepin Shengelia (10 points et 7 rebonds).
“Nous avons fait les mêmes erreurs qu’en quart de finale dans le 4e quart-temps. Nous avons donné beaucoup trop d’espace à Will Clyburn et nous n’avons pas réussi à le stopper. Mais bon, on sera en finale, c’est l’essentiel » soulignait Ataman après la rencontre.
Dans l’autre demi-finale, au terme d’une fin de match à suspens, Barcelone a émergé, 84-82, sur un « game winner » de Cory Higgins. Les anciens NBAers Mirotic (21 points et 6 rebonds) et Calathes (17 points, 4 rebonds et 6 passes) furent les grand artisans de la qualif’ des Blaugranas tandis que Pau Gasol (10 points en 11 minutes) fut hyper productif.
« Bien sûr que c’était difficile. On a si bien commencé offensivement et on a si mal défendu en première mi-temps, ça a continué en deuxième mi-temps. Ils ont mis des shoots très difficiles, c’est vrai, notre défense a failli. Il va falloir être plus forts en finale » déclarait Sarunas Jasikevicius en conférence de presse.
Crédit photo: Zlatan Hadzismajlovic