Francis Torreborre et Kolin ont joué à se faire peur contre Brno mais empochent la médaille de bronze et un ticket européen grâce à leur succès 90-89.
« Il faudra directement prendre nos adversaires à la gorge et creuser immédiatement un écart. Nous n’avons que sept points d’avance, ce qui n’est rien. Nous devrons démontrer immédiatement à nos opposants que nous sommes chez nous et qu’ils ne réussiront pas à nous vaincre dans nos installations » prévenait Francis Torreborre avant la manche retour de la série pour la médaille de bronze.
Message reçu cinq sur cinq pour les locaux qui démarraient sur les chapeaux de roues et filaient à 27-17 après dix minutes. Brno parvenait ensuite à réduire l’écart et, à la pause, le marquoir affichait 44-40. Au retour des vestiaires, les locaux montaient sur le terrain en conquérants et infligeaient un 26-12 à leurs invités pour repartir à 70-52. De quoi tuer tout suspens ? Que nenni ! Se lançant dans une opération portes ouvertes, les gars de Kolin jouaient à se faire peur, laissant Brno scorer 37 (!) points en dix minutes pour revenir du diable vauvert. Au final, heureusement, Kolin s’imposaient 90-89 et remportait la médaille de bronze du championnat de D1 de République Tchèque.
Pour Francis, victime d’une fracture de fatigue au pied droit, cette saison qui l’aura vu jouer d’abord en Autriche puis en République Tchèque se termine sur une note positive. L’explosif Liégeois va désormais pouvoir reposer son corps meurtri avant de se pencher sur son avenir. « Nous n’avons pas encore eu une discussion concernant une prolongation de contrat. Les dirigeants se concentrent davantage sur le gain de la troisième place avant de se pencher sur le budget pour la prochaine saison. Je sais qu’ils m’aiment bien ici mais je ne sais pas quelles sont leurs intentions à mon encontre. Ce sera en tout cas intéressant de voir l’évolution de tout cela » concluait Francis.