C’est parti pour les Playoffs !

Au terme d’une phase classique forcément particulière, huit clubs ont décroché leur ticket pour les Playoffs qui débutent ce mercredi. Analyse des forces en présences.

Dimanche, la dernière journée de la phase classique avait livré ses verdicts. Large vainqueurs de Limburg (cinquième), les Côtiers terminaient en pôle position devant des Montois qui venaient de s’imposer au bout du suspens contre des Okapis qui occuperont la quatrième place derrière des Giants qui venaient de battre Liège. Derrière Limburg, Louvain vainqueur du Spirou, occupait la sixième place tandis que Malines et Charleroi prenaient les septième et huitième places.

Les Playoffs débuteront ce mercredi avec quatre affiches, certaines augurant davantage de suspens que d’autres. A domicile et au complet, les Côtiers devraient prendre la mesure de la classe biberon du Spirou. Les Ostendais, pas épargnés ces dernières semaines, ont profité du dernier week-end de compétition pour se remettre en ordre de marche. « Cela a surtout permis à certains joueurs qui commençaient à fatiguer de faire un break, de se reposer, avant de repartir à la conquête du titre. De plus, vu que 80% de l’équipe a attrapé le Covid, nous sommes sûrs de ne pas être gênés par le virus. Il y aura peut-être un problème de rythme au début mais nous pourrons facilement nous en sortir » nous confiait ainsi Olivier Troisfontaines voici quelques jours.

A la Mons Arena, les Renards livreront une partie intéressante contre Malines. Après une petite baisse de régime, les Montois ont retrouvé leurs standards et seront indéniablement bien préparés par le récent Coach de l’année. Mais en terme de qualité intrinsèque, les Kangourous ne sont pas à leur place et, sur un match, peuvent dominer n’importe qui. Si les attaquants malinois parviennent à trouver la faille dans le rideau de fer des Borains, l’exploit semble possible.

Anvers a vécu une saison chahutée, voyant son effectif se modifier plusieurs fois en cours de route. Troisièmes de la phase classique, les troupes de Christophe Beghin devront en découvre avec une équipe de Louvain qui s’est offert le scalp de quelques ténors. Cette série est peut-être la plus indécise tant les Bears semblent capables, dans un bon jour, de créer la surprise grâce à leur bon tandem belge et aux excellents étrangers qu’Eddy Casteels a sous la main.

Enfin, c’est un derby flamand qui mettra aux prises Alost et Limburg. Ajay Mitchell et ses coéquipiers ont réussi une très belle saison mais les Okapis, avec leur MVP Mihailovic et leur doublette d’intérieurs, semblent tout de même un cran au-dessus.

Crédit photo: Philippe Collin