Pour Liège & Basketball, Romain Bruwier analyse les chances d’Ostende de rafler un nouveau titre, explique les systèmes offensifs de Liège Basket et le jeu « small ball » et la « switching defense » adoptés depuis la vague de blessures et préface ce dernier match de championnat contre Anvers. Entretien.
Romain, contre Ostende vous avez chèrement vendu votre peau même si le troisième quart-temps vous fut fatal.
Dans l’ensemble, je pense que nous avons livré une bonne prestation contre les Côtiers, surtout en première mi-temps. Nous pensions le match plié après avoir perdu Brieuc Lemaire sur blessure et pris dix points de retard mais nous avons su réagir et nous avons forcé Ostende à perdre dix ballons avant même la mi-temps, ce qui nous a permis de revenir à 25-30. Ensuite, les visiteurs ont réagi en revenant du vestiaires beaucoup plus précis tandis que nous avons eu du mal à trouver le chemin de l’anneau.
Qu’est-ce qui t’a impressionné chez les multiples champions en titre ?
J’ai été impressionné par leur capacité à nous punir à chaque erreur défensive. Nous ne pouvions pas laisser un shooteur tout seul. Et comme nous avons commis davantage d’erreurs en seconde mi-temps, cela nous a vite coûté cher.
Vois-tu Ostende remporter à nouveau le titre dans quelques semaines ?
Ostende peut rafler le titre mais avec l’absence de leur transfert américain dans la raquette, ce sera tout sauf une partie de plaisir contre des équipes comme Alost et Anvers.
Tu as débuté le deuxième quart-temps par un superbe alley-oop sur jeu placé avec un système que nous avions déjà pu apercevoir. Travaillez-vous souvent cette phase de jeu à l’entrainement ?
En effet, nous jouons souvent ce système pour moi, un système plutôt simple mais qui marche souvent très bien et qui me permet de mettre ma détente en évidence lorsque la défense adverse ne communique pas bien. Nous l’avons travaillé à l’entrainement et c’est un système qui fait très mal lorsqu’il est bien exécuté. Il ne me reste plus qu’à dunker la balle pour clore l’action.
Dernier match de la saison ce dimanche au Country Hall contre Anvers. Malgré un effectif considérablement amputé de plusieurs cadres, comment pouvez-vous créer l’exploit et clore ce championnat en beauté ?
Toutes les équipes sont vraiment embêtées avec notre jeu « small ball » et notre « switching defense ». Et ce sera sûrement le cas contre Anvers. Il faudra continuer à jouer juste en défense et compenser les absences offensivement car la quasi totalité de nos scoreurs sont blessés.
Crédit photo: Philippe Collin