Dans le sillage d’Olivier Troisfontaines meilleur marqueur des Côtiers, Ostende a vaincu Louvain et récupéré le leadership de l’EuroMillions Basketball League. Si les multiples champions en titre demeurent favori à leur propre succession dans la quête de la « Decima », ces Playoffs semblent davantage ouverts et incertains que les années précédentes. Analyse.
Avant de recevoir Louvain pour l’avant-dernier match de la saison, Olivier Troisfontaines préfaçait ce dernier week-end de championnat. « Nous voudrons reprendre du rythme avec tous les joueurs qui reviennent mais aussi absolument gagner ces deux rencontres afin de prendre de la confiance pour aborder la « post-season » mais également essayer de terminer à la première place » nous expliquait le Liégeois. « Nous savons que ce ne sera pas facile mais ce sera un bon challenge avant les Playoffs et, en fait, déjà nous mettre en « mode Playoffs ». »
Effectivement, ce ne fut pas facile pour les Côtiers face à des Bears accrocheurs. Néanmoins, dans le sillage d’un « Oli 3F » encore très productif (13 points et 4 rebonds, meilleur marqueur du match avec Sylla), les locaux prenaient deux points d’avance après dix minutes, 13-11. Au cours des dix minutes suivantes, malgré un bon Delalieux (16 points et 6 rebonds), Ostende creusait son avance, 34-28 à la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes faisaient jeu égal mais Gillet (4 points, 2 rebonds et 2 passes) et ses champions de coéquipiers profitaient de la dernière ligne droite pour assurer leur victoire, 65-55 face à des Louvanistes combatifs mais privés de D’Espallier.
Avec cette victoire, Ostende retrouve le leadership de la compétition avant de recevoir Limburg dimanche tandis que Mons devra en découdre avec Alost. Ostendais et Renards veulent cette première place synonyme d’avantage du terrain tout au long des Playoffs même si, cette saison, en l’absence de public, ce facteur est sans doute moins crucial que de coutume. « Cette année, je ne crois pas que l’avantage du terrain sera prépondérant suite à l’absence du public. Mais nous, nous voulons tout de même terminer premiers car c’est quand même mieux de jouer dans notre salle. C’est tout de même un petit avantage d’évoluer dans nos installations car nous les connaissons mieux mais c’est évident que sans la présence du sixième homme, l’avantage du terrain n’est plus aussi décisif » nous confirmait ainsi Olivier Troisfontaines.
Une saison qui se révèle sans doute plus ouverte que jamais même si Ostende demeure favori à sa propre succession. « Les Côtiers ont une très belle équipe et je pense qu’il vont faire le « perfect 10″… Ils sont armés à tous les postes, c’est une armada dirigée parfaitement par Dario (ndlr: Gjergja) ! », nous assure Ludo Lambermont. Une analyse nuancée par Edouard Duperroy et Romain Bruwier. « Bien sûr, je vois Ostende favori pour le titre mais je pense que cela peut être assez disputé cette année » précise le jeune « stretch four » de Liège. « Ostende peut rafler le titre mais avec l’absence de leur transfert américain dans la raquette, ce sera tout sauf une partie de plaisir contre des équipes comme Alost et Anvers » ajoute le bondissant ailier Sang et Marine.
Crédit photo: BC Ostende