Contaminé par ce fichu virus, Olivier Troisfontaines est désormais parfaitement rétabli, comme il l’a démontré au Country Hall avec 12 points à 85% aux tirs. Alors qu’Ostende aborde la dernière ligne droite avec un week-end décisif pour arracher la première place, « Oli 3F » se confie à Liège & Basketball. Entretien.
Oli, comment te sens-tu ? As-tu encore des séquelles du Covid ?
Je n’ai plus aucune séquelle. Au début, j’avais le nez encombré et mal à la gorge et j’ai perdu le goût et l’odorat et eu quelques courbatures mais désormais je suis parfaitement rétabli. Je devais attendre la fin de la quarantaine pour reprendre le basket mais j’ai quand même su m’entretenir physiquement.
Comment juges-tu votre dernière prestation à Liège ?
Nous avons eu des hauts et des bas. Nous avons bien commencé et puis le coach a beaucoup fait tourner – ce qui était une bonne chose car c’était le match dans lequel il pouvait se le permettre afin de relancer ceux qui avaient été stoppés par le Covid – ce qui explique peut-être notre baisse de régime. En deuxième période, nous sommes montés en puissance, tout en faisant tourner l’effectif. Chacun a reçu du temps de jeu pour se remettre en confiance, ce qui est bénéfique pour les deux matchs de ce week-end.
Vous jouerez contre Louvain vendredi avant de conclure la saison dimanche contre Limburg. L’objectif de ces deux matchs sera-t-il de retrouver du rythme collectivement ou d’assurer deux victoires pour terminer à la première place ?
Un peu les deux. Nous voudrons reprendre du rythme avec tous les joueurs qui reviennent mais aussi absolument gagner ces deux rencontres afin de prendre de la confiance pour aborder la « post-season » mais également essayer de terminer à la première place. Nous savons que ce ne sera pas facile mais ce sera un bon challenge avant les Playoffs et, en fait, déjà nous mettre en « mode Playoffs ».
En l’absence du public, l’avantage du terrain sera-t-il aussi important que lors des années précédentes ?
Cette année, je ne crois pas que l’avantage du terrain sera prépondérant suite à l’absence du public. Mais nous, nous voulons tout de même terminer premiers car c’est quand même mieux de jouer dans notre salle. C’est tout de même un petit avantage d’évoluer dans nos installations car nous les connaissons mieux mais c’est évident que sans la présence du sixième homme, l’avantage du terrain n’est plus aussi décisif.
Finalement, ces dernières semaines chamboulées par le Covid vous auront-elles servis, pour offrir davantage de responsabilités à certains joueurs ou souder le groupe ?
Cela a surtout permis à certains joueurs qui commençaient à fatiguer de faire un break, de se reposer, avant de repartir à la conquête du titre. De plus, vu que 80% de l’équipe a attrapé le Covid, nous sommes sûrs de ne pas être gênés par le virus. Il y aura peut-être un problème de rythme au début mais nous pourrons facilement nous en sortir.
Crédit photo: BC Ostende