Au bout du suspens et en prolongation, Anvers vainc Ostende et le signe indien !

Malgré l’excellente prestation du nouveau « Belgian Player of the year », les Ostendais se sont inclinés en prolongation à Anvers et voient Mons s’emparer de la première place au classement général.

L’affiche dominicale de l’EuroMillions Basketball League a tenu toutes ses promesses. Tout juste auréolé du trophée de « Belgian Player of the Year » qui vient s’ajouter à celui de MVP de la Finale de la Coupe, Loïc Schwartz – dont c’est définitivement la saison et qui ne manquera pas de susciter les convoitises de clubs étrangers – a fait honneur a son nouveau statut avec 19 points, 6 rebonds et 3 passes. Son dauphin Pierre-Antoine Gillet a totalisé 7 points, 12 rebonds et 3 assists tandis qu’Olivier Troisfontaines ajoutait 11 points, 3 rebonds et 6 passes décisives.

Toujours privés de leur « général » Djordjevic, les Côtiers, dominateurs au rebond (33 à 41 en faveur d’Ostende), parvenaient à contenir les assauts anversois et même à prendre les commandes de la rencontre pour mener 8-15 après sept minutes avant que Bleijenbergh (15 points et 5 rebonds), le « Rising Star of the Year », ne ramène les locaux à 22-23. Dans le second quart, les échanges étaient équilibrés et c’est sur un score de parité, 41 partout, que les deux candidats au titre rejoignaient les vestiaires.

Si Buysschaert (17 points et 4 rebonds) et les visiteurs démarraient pied au plancher le troisième quart, Gibbs (20 points et 6 passes) et les Giants revenaient rapidement au score. Anversois et Ostendais se rendaient coup pour coup et, à la demi-heure, le suspens restait entier: 61-62. Le dernier quart était étouffant. Profitant de leur expérience, les Côtiers parvenaient à se détacher à 66-73 à moins de quatre minutes du coup de sifflet final. Mais Christophe Beghin exhortait ses troupes à ne pas abdiquer et les Anversois recollaient à 77 partout, Gibbs ne convertissant pas le shoot de la victoire. En prolongation, Dudzinski (13 points et 7 rebonds) faisait passer Anvers devant, 83-82, avant que Gibbs ne scelle le succès des siens, 86-82.

Grâce à cette victoire, Anvers conserve sa troisième place au général avec un succès de plus (mais un match joué de plus) qu’Alost tandis qu’Ostende voit les Renards, victorieux au Spirou, prendre le leadership de la compétition avec une victoire supplémentaire (et un match de plus).

Crédit photo: Philippe Collin