Drôle de première mi-temps pour Liège Basket qui a alterné le très mauvais mais aussi le très bon. Malgré un second quart-temps très compliqué, rien n’est perdu pour les Principautaires menés de sept unités, 28-35.
Début de match catastrophique des Liégeois – qui savaient pourtant la nécessité de bien débuter la rencontre – qui encaissaient un 2-12 en trois minutes, incapables de contenir les offensives des Louvanistes qui jouaient très juste. Bojovic stoppait l’hémorragie derrière l’arc, imité par Lemaire, et les locaux recollaient rapidement à 12 partout sur une pénétration de James Potier. Sur un tear-drop, Bojovic faisait passer les Principautaires devant et Eddy Casteels craquait un temps-mort pour arrêter la série (12-0) des locaux. Une passe derrière le dos de Lambermont permettait à Romain Bruwier de claquer un beau tip-in avant de reconvertir un autre rebond offensif, 20-15. Et c’est sur un triple de Lhoest que se concluait ce premier quart-temps complètement fou durant lequel, après un départ catastrophique, les locaux signaient un 21-3 en sept minutes !
Le début de second quart ressemblait étrangement au début de match, les Bears en profitaient pour recoller à 23-20 en deux minutes. Une collision entre Bojovic et Bernard laissait l’Américain au sol pendant de longues secondes. Les locaux aussi semblaient groggys, il fallait attendre plus de quatre minutes pour que Liège ne marque ses premiers points via un triple de Lhoest, 26-22. Petite surprise, Romain Boxus montait alors au jeu pour remplacer « Franky ». D’une bombe, D’Espallier remettait Louvain aux commandes, 28-29, puis 28-31 sur transition par Kotrulja. Les Liégeois, toujours incapables d’alimenter le marquoir, buvaient la calice jusqu’à lie dans ce second quart qui se concluait sur le score de 28-35.
Crédit photo: Philippe Collin