« L’occasion de recréer une filière féminine »

C’est désormais officiel, l’Elan Fexhe disparaît malheureusement du paysage du basket liégeois et la majorité de ses membres portera les couleurs du RBC Awans la saison prochaine. Analyse.

C’est désormais officiel: l’Elan Fexhe disparait malheureusement du paysage du basket liégeois. « Malgré tous les efforts de ce club pour s’extraire de la situation où il était empêtré suite a la fermeture de sa salle par les pompiers – celle-ci étant mise en vente par le doyenné -, les comitards et bénévoles ont été obligés de choisir d’arrêter leur activité basket » nous explique Philippe Brisy. « C’est donc le coeur gros que les membres restants au sein du comité actuel de l’Elan Fexhe vont effectuer les démarches auprès de l’AWBB afin de restituer leur numéro de matricule et de confirmer la cessation de leurs activités. »

Pour éviter que nombre d’affiliés restent sur le carreau, plusieurs scenarii furent à l’étude et le RBC Awans est venu en soutien. « Le comité de Fexhe qui cherchait des solutions depuis plusieurs semaines s’est penché sur une proposition formulée par le RBC Awans, club bien connu en région liégeoise pour son côté formateur » nous confirme Philippe. « Une majorité des membres – une dizaine n’adhérant pas au projet – de Fexhe a accepté de rejoindre les équipes d’Awans tant en jeunes qu’en seniors. Certains détails doivent encore être réglés pour l’agenda des rencontres – tous les matchs se joueront à Awans – qui, nous l’espérons tous, pourront reprendre la saison prochaine. »

Une solution win-win ? « C’est l’occasion en tout cas de recréer une filière féminine avec l’espoir de garder nos jeunes demoiselles au-delà des années mixtes grâce à l’équipe U15 et Dames et de voir, plus tard, la création d’une équipe U13 et U17, soit une lignée complète » nous répond ce bénévole d’Awans. « Les U16 de Fexhe vont également venir étoffer un groupe d’Awans qui était un peu léger. »

S’il est toujours dommage de voir un club disparaitre, l’essentiel demeure que les affiliés puissent continuer à pratiquer leur passion.