Avec sa classe biberon, Liège a tenu vingt grosses minutes à Alost avant de craquer sans toutefois devoir en rougir.
Dans ce début de premier quart-temps, la seule différence entre Alost et Liège n’était ni les centimètres des locaux ni leur expérience ou leur budget mais bien Mihailovic qui comptait déjà 17 points à 100% après sept minutes alors que le marquoir affichait 19-18. Pourtant, les Principautaires, trop statiques, avaient pris un mauvais départ, à l’inverse du favori au MVP. Mais d’une pénétration, Lhoest (6 points et 3 rebonds) sonnait la révolte, parfaitement imité par Bojovic (16 points et 5 rebonds) et Lemaire (14 points, 4 rebonds et 6 assists). Les rotations liégeoises – Liège étant contraint de jouer très petit – et quelques petites erreurs profitaient aux Okapis qui creusaient un petit écart que réduisait « Franky » Lhoest on the buzzer, 30-24.
Le début du second quart démarrait sur les chapeaux de roues avec beaucoup de réussite des deux côtés. Potier (13 points et 3 passes) tenait la baraque avant que Bruwier (8 points et 2 rebonds), d’un triple, ne fasse oublier une rentrée en demi-teinte, 38-35. Après quelques cafouillages tant à Alost qu’à Liège, Moons (6 points et 2 rebonds) puis Lemaire sur une belle passe de Bojovic faisait 41-39 contraignant Yves Defraigne à craquer un temps-mort. Dans les dernières minutes, les Liégeois offraient quelques rebonds offensifs et lancers-francs aux Okapis et éprouvaient quelques difficultés à alimenter le marquoir avant que Bruwier (du déchet certes mais aussi une belle activité), en sortie de temps-mort, ne s’envole pour un alley-oop. A la pause, Liège s’était admirablement défendu, 52-45.
Mihailovic (28 points, 4 rebonds et 4 passes) débutait la deuxième mi-temps comme il avait entamé la première et Liège prenait un petit éclat rapidement, 59-45 mais parvenait à revenir à 59-53 grâce à Lemaire, Potier et Bojovic. Les Liégeois, qui butaient face à l’agressivité défensive locale et pour protéger leur raquette, allaient alors encaisser un terrible 10-0. Le passage en zone des Principautaires se soldait malheureusement par un échec et l’écart grimpait, 77-55 à la vingt-huitième minute. Lambermont (4 points) puis Duperroy (5 points et 2 rebonds) ramenaient Liège sous les vingt unités, 79-60.
Si le premier quart-temps avait été celui de Mihailovic (28 points, 4 rebonds et 4 passes), le dernier appartenait à McGriff (26 points à 5 sur 7 à deux points et 4 sur 6 de loin). L’ailier US faisait admirer son « bras », allumait avec une folle réussite et les locaux en profitaient pour accroitre leur avantage. Sur un drive, Lambermont faisait 98-70 alors qu’il restait trois minutes à disputer. Avec sa classe biberon sur le parquet, Liège terminait cette rencontre sur le score de 106-79. Un revers, certes, mais dont les Principautaires n’ont pas à rougir, eux qui se déplaçaient terriblement déforcés chez le quatrième du général et où ils avaient bu le bouillon, au complet, en ouverture de saison.
Dimanche, ce sera encore un gros morceau pour les protégés de Chris Camus et Lio Bosco. Au Country Hall, les Liégeois, toujours en effectif réduit, accueilleront Mons-Hainaut.
Crédit photo: Philippe Collin