C’est avec un Ajay Mitchell particulièrement performant et un Niels Marnegrave au four et au moulin que les troupes de Sacha Massot ont créé l’exploit à Mons, offrant du même coup la place de leader à Ostende !
Ce déplacement à Mons s’annonçait ardu pour Limburg, les Renards dominant la compétition en compagnie d’Ostende. Mais la plus liégeoise des équipes flamandes – avec Ostende qui compte dans ses rangs les exceptionnels Troisfontaines et Gillet – entamait parfaitement les hostilités. En tête dès les premières secondes, Marnegrave (4 points, 6 rebonds, 7 passes et 2 steals) et les visiteurs menaient 6-16 après six minutes et 11-23 à l’issue du premier quart-temps.
Ajay Mitchell (16 points, 4 rebonds et 3 passes pour 18 d’évaluation) débutait le second quart avec un « 2+1 » pour faire 13-26. Les échanges étaient équilibrés mais jamais Smith (17 pions) et les Renards ne parvenaient réellement à passer sous la barre des dix points tandis que Spencer (9 points et 4 rebonds) était bien plus discret qu’à son habitude. A la pause, les Limbourgeois tenaient le bon bout: 34-47.
Dans le troisième quart, l’écart montait à 40-55 sur un panier de Desiron (10 points) avant que les Renards ne reprennent un peu des couleurs et ne commencent à grignoter leur retard. Les Limbourgeois tenaient bon avant de craquer quelque peu dans les deux dernières minutes et de voir les Montois revenir à 58-61 à la demi-heure. Le dernier quart promettait d’être disputé et il le fut ! Les locaux revenaient à 67-68 à l’entrée du money time et Ajay Mitchell redonnait un peu d’air aux visiteurs, 67-70. Sur un triple de Barnes (8 points et 7 rebonds), Mons passait devant, 72-70. Silas Nelson (21 points, 4 rebonds et 3 passes) enfilait alors sa cape de super héros et permettait aux Limbourgeois d’émerger, 75-78, pour une victoire méritée au vu de la physionomie de la rencontre.
Grâce à l’exploit de Limburg dans le Borinage, Ostende, facile vainqueur de Malines grâce à un Pierre-Antoine Gillet (13 points, 7 rebonds et 5 passes) dans tous les bons coups, est désormais seul leader de la compétition.