« Il y a une alchimie mais ce sera plus compliqué sans Gorgemans »

La cinquième victoire de Liège et les moments forts du déplacement au Brussels, son presque triple-double, les ambitions liégeoises et le « run » final pour les Playoffs ainsi que le départ d’Amaury Gorgemans, autant de sujets abordés par Ioann Iarochevitch pour Liège & Basketball.

Ioann, quels sentiments t’animent après cette cinquième victoire décrochée dimanche au Brussels ?

Je suis super content et fier du groupe. Nous avons énormément progressé, nous progressons de semaine en semaine. Le groupe est très complet et nous suivons chaque fois bien le « game plan ». Cette cinquième victoire veut surtout dire que nous pouvons en gagner d’autres.

Comment expliques-tu la différence flagrante entre vos dix premières minutes et les trente suivantes ?

Nos premières minutes ne furent pas très bonnes, surtout en défense. Encaisser 27 points dans le premier quart, c’est énorme. Nous n’avons pas d’excuse mais peut-être fallait-il le temps de se mettre en rythme après deux semaines sans match et avec de gros entrainements. Nous nous sommes très bien rattrapé par la suite. Lors des 30 minutes suivantes, nous sommes restés concentrés, avons suivi les tactiques de jeu, avons joué collectif et resserré la défense. Tout ce que nous aurions dû faire dès l’entame de match mais mieux vaut tard que jamais (rires).

Selon toi, qu’est-ce qui a vraiment fait la différence en votre faveur et vous a permis de l’emporter dans la capitale ?

Notre jeu collectif. Il y a une alchimie, nous le sentons. La balle bouge très bien, ne reste pas statique, tout le monde a des tirs, tout le monde se passe la balle. C’est vraiment cela qui fait la différence. Pendant deux semaines, nous avons eu le temps de bien travailler sur ce match, de décortiquer les systèmes du Brussels pour voir comment bien attaquer notre adversaire et cela a très bien marché.

Avec 16 points, 11 rebonds et 7 passes, tu a frôlé le triple-double. Cela t’était-il déjà arrivé dans ta carrière ?

Effectivement je passe à trois assists du triple-double. C’est dommage de ne pas y être arrivé car je n’avais jamais été aussi proche d’y parvenir et je n’en ai jamais réussi. Cela aurait pu être une belle perf’ mais cela reste une belle prestation, un bon match et surtout une belle victoire. Je ne peux pas trop me plaindre (rires).

Vous voilà désormais neuvièmes. Penses-tu que vous pourrez accrocher le dernier strapontin pour les Playoffs que cela risque d’être un peu juste ?

Nous sommes à deux ou trois victoires d’un sport en Playoffs. Cela va être compliqué mais rien n’est joué d’avance. Tant que c’est mathématiquement possible, il faut y croire. Surtout que nous sommes dans une très bonne spirale. Nous avons atteint un niveau avec lequel nous pouvons embêter beaucoup d’équipes et gagner trois, quatre ou cinq match sans problème. Mais le départ d’Amaury risque de nos faire très mal, aussi pour les rotations. C’est un super point d’ancrage à l’intérieur et ce sera compliqué sans lui.

Amaury Gorgemans quitte Liège, en effet. Comment décrirais-tu son apport et votre association « in the paint » ?

C’est bien pour lui mais pour l’équipe, c’est un coup très dur. Il apportait beaucoup: des points, des rebonds, de la défense. Nous avions trouvé un système de jeu qui fonctionnait bien et depuis plusieurs matchs, notre entente et notre complémentarité était super sur le terrain. Ca s’est bien passé avec lui et nous aurions pu aller chercher quatre ou cinq victoires avec lui sans problème. Nous allons essayer sans lui, de nous battre avec le reste de l’équipe. Je souhaite bien évidemment le meilleur à Amaury pour son nouveau challenge.

Crédit photo: Philippe Collin