Pendant deux ans, Thomas Van Ounsem fut un espoir sportif au CFWB. Deux années qui permirent à ce jeune intérieur d’acquérir la rigueur et l’autonomie nécessaires pour tenter l’aventure outre-Quiévrain où il dispute actuellement sa sixième saison.
Thomas Van Ounsem a passé deux années au CFWB, de ses quatorze à ses seize ans, une période évidemment fondatrice pour chaque adolescent et que l’actuel intérieur de Bordeaux définit en trois mots: partage, complicité et basket. Il faut dire qu’à Jambes, Thomas vivait basket, mangeait basket, dormait basket même si les études n’étaient pas pour autant laissées de côté. « Souvent, j’avais cours de huit heures à seize heures et j’enchainais avec l’entrainement du soir au Centre. Quand mes cours débutaient plus tard, j’avais un entrainement spécifique dans la matinée » se souvient-il.
Un programme chargé qui permit à celui qui avait débuté le basket à Hélécine de progresser à vitesse grand V au point de susciter l’intérêt de clubs français. « Mon passage au CFWB m’a inculqué la rigueur, le sens de l’organisation et aussi à acquérir de l’autonomie » souligne Thomas qui a gardé le contact avec certains de ses « teammates » de l’époque. « Le Centre nous a aidé à agir comme des sportifs professionnels et à faire preuve d’autonomie. »
Si de l’eau a coulé sous les ponts désormais et que Thomas dispute actuellement sa sixième saison outre-Quiévrain avec l’objectif de se faire sa place en France, il garde de précieux souvenirs des deux années passées à Jambe. « J’aimais beaucoup le stage de pré-saison que nous faisions à Seneffe » se rappelle-t-il avant de retourner s’entrainer avec les Bordelais occupés à enchainer les matchs en N1.
Crédit photo: AWBB
N.B. : cet article est issu d’une série d’article en collaboration avec l’AWBB. La version publiée sur le site de l’AWBB est disponible ici. Les deux premiers épisodes consacrés à Sami Demirtas et Giuliano Neri sont disponibles ici et ici.