Grâce à un excellent collectif, les Liégeois se sont imposés pour la deuxième fois de la saison à Louvain, 90-91. Une victoire conquise dans une fin de match étouffante mais après avoir dominé la majeure partie de la rencontre. Bravo !
« Nous allons aborder ce match comme tous les autres, en commençant par suivre les tactiques et conseils du coach. Ensuite, le reste dépendra de nous » prévenait James Potier avant de se rendre dans un SportOase qui avait réussi à Liège le 14 février dernier. Les Principautaires se sentent-ils particulièrement bien dans l’antre des Bears ? Avec 57% d’adresse à deux points (19 sur 33) et 52% à trois points (12 sur 23), « la question elle est vite répondue » aurait balancé un jeune benêt des réseaux sociaux.
Mais l’adresse sans l’esprit de corps, la solidarité, l’abnégation, la gestion des moments clés, le collectif et le jusqu’au-boutisme n’est rien et c’est grâce à ce package complet que Liège est parvenu à décrocher sa quatrième victoire, 90-91. Pourtant, malgré le retour de Bojovic (21 points, 6 rebonds et 2 passes) et Lhoest (1 rebond et 3 interceptions), les visiteurs allaient prendre un mauvais départ pour se retrouver menés 8-0 sur un dunk de Jonas Delalieux (21 points et 4 rebonds), futur Limbourgeois pour les trois prochaines saisons. Fort heureusement, Basic (15 points et 3 passes), Gorgemans (10 points et 5 rebonds) et Boxus (9 points) permettaient à Liège de revenir dans le game. Il fallait toutefois attendre la fin du premier quart pour que Stilmant (3 points) depuis la ligne de réparation puis Lemaire (17 points, 7 rebonds, 5 passes et 5 interceptions) depuis la ligne des 6,75 mètres ne placent Liège pour la première fois aux commandes, 26-27.
Dans le second quart, Potier (6 points et 2 passes), Iaro (10 points, 5 rebonds et 4 passes) et leurs coéquipiers allaient progressivement accroître leur avantage pour culminer à 37-51 à la seizième. Kriener (27 points et 4 rebonds), Delalieux et Willems (7points) parvenaient alors à remettre les Bears sur les rails et la mi-temps se concluait sur le score de 52-59. Au retour des vestiaires, le chassé-croisé reprenait, l’écart oscillant entre six et douze points. C’était 67-77 à la demi-heure. Si l’adresse générale était présente pour les Liégeois, ce n’était pas forcément le cas depuis la ligne de réparation (60%). Les Principautaires galvaudaient quelques lancers, perdaient quelques ballons et les locaux en profitaient pour revenir à 81-85 à l’entrée du money time puis à 85-88 à moins de deux minutes du terme et même à 89-91. A ce moment-là, après deux lancers ratés par Lemaire et qui n’auront, fort heureusement, aucune conséquence, Heat (12 points et 4 passes), héritait également de deux lancers-francs. L’Américain convertissait le premier mais loupait le second tandis que Lemaire s’emparait du rebond et que les Liégeois pouvaient laisser exploser leur joie !
Avec cette quatrième victoire, 90-91, Liège revient à hauteur du Brussels (lourdement défait ce vendredi par Ostende) avec un bilan de quatre succès et treize revers. Les Liégeois ne joueront pas dimanche contre Malines, la rencontre a été reportée au mois de mai. Les troupes de Lio Bosco pourront donc savourer tout le week-end leur performance avant de réattaquer bille en tête lundi.