Au bout du suspens et d’une prolongation de tous les dangers, Maxime De Zeeuw a inscrit le « buzzer beater » qui a permis à Hapoël Holon de venir à bout de Brindisi et et de décrocher son ticket pour le « Final Eight » de la Champions League.
« Nous jouons notre saison en Coupe d’Europe ce mercredi contre Brindisi » nous assurait Max De Zeeuw avant de recevoir la formation transalpine. « Nous devrons jouer notre jeu en évitant de laisser les Italiens prendre confiance. Nous jouons chez nous, devant nos fans, et nous aurons donc un coup de boost supplémentaire. »
Un soutien populaire qui a sans doute permis aux locaux de se transcender en prolongation. En effet, menés 13-16 après dix minutes et 25-30 à la pause, Max De Zeeuw (5 points et 3 rebonds) – véritable héros de la soirée ! – et ses coéquipiers revenaient au jeu le couteau entre les dents. Allumant de partout (11 sur 31 de loin), les locaux renversaient la situation dans le troisième quart pour faire 52-49 à la demi-heure. Mais les Italiens n’avaient pas dit leur dernier mot et s’en remettaient à Darius Thompson (23 points et 4 passes) pour revenir à la hauteur de leurs hôtes au coup de sifflet final, 72 partout. Dans les cinq minutes additionnelles, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais Holon finissait par émerger, 81-79 grâce à un buzzer beater de Max De Zeeuw, remportant ainsi une victoire ô combien importante !
L’intérieur belge et ses partenaires sont d’ores et déjà assurés de terminer à la première place de leur groupe et sont qualifiés pour le « Final Eight » de la compétition. Mazal Tov Max !
Crédit photo: Hapoël Holon