Liège et Sainte Walburge fusionnent

C’est désormais acté, Liège et Sainte Walburge vont fusionner. RTC revient sur la fusion actée entre les deux clubs liégeois.

Liège Basket et Sainte Walburge fusionne. Ce rapprochement était annoncé depuis déjà plusieurs mois.

 « Lorsque l’on reste tout seul, on n’avance pas » soulignait Michael Markowicz, le Président des Sang et Marine dont l’implication à Sainte Walburge restera identique, à Liège & Basketball en avril dernier. « Nous manquions de bénévoles à Sainte Walburge, le comité est assez restreint et âgé et nous offrons une bonne formation aux jeunes. Cette fusion avec Liège est une excellente opportunité. »

L’objectif premier de cette fusion sera d’assurer une filière jeunes d’exception. « Ce pourrait être quelque chose d’assez unique, une belle structure qui permettra d’éviter que les jeunes talents ne partent au Spirou ou au CFWB » avançait Michael. « Avec différentes salles, un ancrage dans le centre de Liège, de nombreuses équipes d’âge et des équipes seniors à tous les échelons, ce projet est enthousiasmant.« 

Avec un autre objectif assumé: « mettre des Liégeois en D1 » assurait notre interlocuteur qui deviendra par ailleurs Président de Liège Basket où il retrouve Christian Camus. « J’étais d’ailleurs étonné du nombre de spectateurs présents au Country Hall cette année (ndlr: lire l’année passée). Il y a souvent du monde, le club enregistre entre 150 et 250 entrées payantes supplémentaires par rapport aux saison précédentes. C’est la preuve que les supporters apprécient voir des « locaux » sur le terrain même si nous ne sommes pas dupes, il faudra aussi enregistrer de meilleurs résultats. La saison prochaine, nous viserons davantage qu’une victoire. »

Force est de constater que l’objectif est réussi, Liège étant cette année bien plus performant et compte déjà trois victoires grâce à son ossature belge. Cette fusion devrait donc aussi, comme le souligne le reportage de RTC, faire de Liège un des plus grands clubs de Wallonie axé sur la formation, et semble à même de permettre au club liégeois de se stabiliser. Le reportage de RTC est à découvrir ici.